Maroc : «Le déterreur» au théâtre

Maroc : «Le déterreur» au théâtre

«Le déterreur», une première adaptation théâtrale de l’œuvre de Mohammed Khaîr-Eddine, mise en scène par l’artiste français Cédric Gourmelon et jouée par le comédien marocain Ghassan El Hakim, vient de voir le jour. Paru en 1973, «Le Déterreur» est un récit qui met en avant la révolte d’un homme libre, fier et insoumis. Pour la première fois, cette œuvre se déploiera, sous un nouveau jour, sur scène.
L’idée de ce spectacle est venue à Cédric Groumelon, dans le but de faire éclater les dogmes littéraires. La figure galvanisante de Khair-Eddine, icône emblématique de cette même littérature, en est la parfaite ambassadrice.
Dans cette même lignée de sulfure et de métaphores, l’acteur Ghassan El Hakim vient incarner par son unique présence le texte, la langue de ce texte, le personnage, le jeu et l’espace. Ce choix du metteur en scène s’inscrit dans une logique stylistique, laissant respirer le multidimensionnel de l’acteur qui renvoie à la polysémie du texte.
Ghassan El Hakim vit et travaille à Casablanca, au Maroc. En 2003, il entre à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle à Rabat. C’est en 2007 qu’il intègre le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris pour une année de stage. En 2015, il traduit des chansons de Georges Brassens en darija et les chante lors d’une tournée au Maroc en 2016.

Un artiste s’en va : Mustapha Yasser n’est plus

HD

,

Voir aussi

marrakech-:-projection-du-film-documentaire-“invisible-beauty”,-le-08-fevrier-prochain-au-musee-ysl

Marrakech | Projection du film- documentaire “Invisible Beauty”, le 08 février prochain

La projection du film- documentaire “Invisible Beauty”, produit en 2023, aura lieu, en avant-première en Afrique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...