Abdallah Chakroun : Un grand homme s’en est allé

Abdallah Chakroun : Un grand homme s’en est allé

Pionnier du théâtre et du journalisme au Maroc et figure de proue du monde de l’art, de la culture et de l’audio-visuel, Si Abdallah Chakroun est décédé, mi-novembre, à Casablanca, à l’âge de 91 ans.

Ce grand maître, qui a mis sur les rails toute une génération de comédiens, d’acteurs, d’auteurs, de compositeurs et d’animateurs, a su, pendant plus d’un demi-siècle, initier aux métiers d’art, à la radio et à la télévision, des noms qui ont par la suite hissé bien haut le drapeau du Maroc, tant dans le Monde arabe qu’ailleurs.

Né à Salé,  le 14 mars 1926, feu Abdallah Chakroun est resté fidèle à sa ville natale où il a entamé son cursus scolaire, apprenant les principes de la langue arabe et du fiqh et mémorisant le Saint Coran. Il s’est inscrit, par la suite, à l’école régulière bilingue (français-arabe), en suivant un enseignement primaire et secondaire, avant d’accéder à l’enseignement supérieur à l’Institut des hautes études marocaines. Un attachement fortement relevé dans la biographie qu’il a publiée sous le titre «Enfance et jeunesse sur les rives du Bouregreg» et qui retrace, en quatre parties, les principales étapes ayant marqué sa vie dans les villes de Salé et de Rabat, levant le voile sur les aspects de la vie de toute une génération et donnant un aperçu de la situation prévalant à l’époque dans les deux villes précitées et au Maroc.

Mawazine : Des concerts d’exception !

Après avoir terminé ses études des arts de la scène à Paris, il a regagné le Maroc pour travailler à la radio nationale.

Feu Abdallah Chakroun a assumé des responsabilités en matière créative, médiatique, administrative à la radio, puis à la télévision, en exerçant les fonctions de producteur, de réalisateur de programmes, de journaliste, de rédacteur, de présentateur de journal, de chef de services et de divisions; et aussi de directeur de la télévision.

Eu égard à ses activités médiatiques, radiophoniques et théâtrales, il a également occupé le poste de chef de la division de la représentation arabe à la radio nationale, avant de quitter le Maroc à destination de la Tunisie pour y travailler.

Feu Abdallah Chakroun a adhéré à l’Union des écrivains du Maroc (UEM) en 1961 et a légué à la postérité des œuvres mémorables, telles que des pièces de théâtre radiophoniques et télévisées, près de 500 pièces de théâtre en arabe et en dialecte marocain, nombre d’études, de recherches et d’articles qui ont été publiés dans des revues de théâtre, de radio, de télévision et dans des magazines dédiés à la littérature populaire.

Et de deux pour la Biennale Casablanca !

HD

Bibliographie

Feu Abdallah Chakroun est l’auteur prolifique d’un florilège d’ouvrages, dont on citera ici à titre d’exemple:

– «L’art de la radio, Tétouan» (1957)

– «Poètes à la télévision » (1983)

– «Le théâtre à la télévision et à la radio» (1984)

– «Les droits d’auteur à la radio et à la télévision» (1986)

– «La poésie Malhoun à la radio» (1987)

– «A l’aube du théâtre arabe au Maroc» (1988)

Les 5 derniers ouvrages ont été publiés par l’union de radiodiffusion des Etats arabes à Tunis. Parmi les autres ouvrages publiés par feu Abdallah Chakroun figurent aussi:

– «La culture théâtrale»

– «L’euphorie de la plume et la magnificence de la littérature»

– «Visions de la poésie Malhoun»

– «L’Etat de la poésie, des poètes sur les rives du Bouregreg»

–  «Une tournée dans le monde de la poésie et des poètes au Maroc»

– «Une vie au théâtre»

– «Entretien radiophonique sur le théâtre arabe»

– «L’art de la radio»

– «Les quatrains de Abderrahman El Mejdoub sur les ondes hertziennes»

– «Le col de la colombe», une pièce de théâtre qui représente un vrai document de référence en matière de langue arabe, de langage théâtral et d’histoire…

,

Voir aussi

Essaouira,film documentaire,Les Gardiens de Mogador,Cité des Alizés

Essaouira | Projection en avant-première du film documentaire « Les Gardiens de Mogador »

Le film documentaire “Les Gardiens de Mogador” a été projeté en avant-première, samedi à Essaouira, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...