Sportswear : Décathlon lance son centre logistique

Sportswear : Décathlon lance son centre logistique

L’inauguration du centre logistique de Décathlon à Tanger marque le début d’une réorganisation stratégique du groupe sur le continent, avec un potentiel inouï à l’export.

Décathlon a inauguré la dernière tranche de ce qui est désormais le plus grand centre logistique au Maroc. Situé à Tanger, dans la zone franche logistique du Port Tanger Med, cet entrepôt géant permettra au groupe de se donner les moyens de ses ambitions aussi bien continentaux (en Afrique) qu’internationaux. Etalé sur une surface couverte de 20.000 m², la plate-forme a nécessité un investissement de 100 millions de dirhams et a permis de créer 110 emplois directs. C’est la concrétisation de la nouvelle stratégie de réorganisation logistique avancée par le groupe, dans le but d’approvisionner plus efficacement ses 11 magasins au Maroc, mais aussi et surtout d’exporter à partir du Royaume vers des pays africains considérés comme des points clés de présence, tels la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie. L’appétit exportateur ne s’arrête pas à ce niveau, mais vise également la Turquie, l’Amérique du Sud et la Russie.

Pour le groupe, cette optimisation logistique lui permettra d’économiser pas moins de 4 jours en délais d’acheminement. Pour le Maroc, point de lancement de tous ces circuits logistiques, cela lui permet d’accaparer 85% du volume écoulé sous l’enseigne Décathlon; ce qui confortera davantage sa position de hub logistique continental et régional et lui permettra de renforcer les liens commerciaux tissés avec les pays ciblés.

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Par ailleurs, le nombre d’articles expédiés à partir de la plate-forme logistique dans sa forme antérieure avait atteint les 11 millions de pièces en 2017, représentant quelque 15.000 références en provenance de 17 pays. Avec la mise en service de cette dernière tranche, il est à escompter une augmentation exponentielle, courant 2018, des produits stockés et, par là même, exportés vers les destinations précitées. Le choix du Maroc est également justifié par son statut dans la région et sur l’ensemble du continent, au même titre que son expérience désormais indéniable et l’efficacité qui caractérisent ses rapports avec les pays africains auxquels le groupe s’intéresse. Mais l’ancrage visé par Décathlon au Maroc ne se cantonne pas à cela. Le groupe se projette dans des plans de développement à long terme, dont un premier, étalé sur 3 ans, au terme duquel Décathlon entend porter à 25 le nombre de ses magasins sur le territoire national. Ce n’est pas pour rien que l’enseigne accélère son développement au Maroc, notamment avec l’inauguration, fin novembre dernier, du tout nouveau magasin Décathlon d’Agadir, étalé sur 2.000 m². Le même mois, il a été procédé à l’inauguration de 2 nouveaux magasins, en l’occurrence ceux de Meknès et de Kénitra.

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Avant la fin 2017, Décathlon annoncera l’ouverture d’un tout nouveau concept store dans le centre-ville de Casablanca, près du marché historique de Derb Ghallef. Borja Sanchez, président de Décathlon Maroc, explique que la volonté du groupe est de «rendre le sport accessible à tous en faisant bénéficier aux sportives et sportifs de la région d’Agadir et du Maroc de produits techniques, à des prix abordables et de réaffirmer la volonté du groupe de se développer dans tout le Royaume, notamment dans le sud du pays».

Mehdi Mouttalib

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