Yemen : Menace de chaos

Yemen

Le Yémen a plongé dans un chaos politique total, jeudi soir (22 janvier), après la démission du gouvernement suivie de celle du président, aussitôt rejetée par le Parlement, alors que la capitale Sanaa était sous le ferme contrôle d’une milice chiite.
Le gouvernement yéménite, nommé il y a moins de trois mois, a présenté sa démission au président Abd Rabbo Mansour Hadi, a indiqué le porte-parole de l’Exécutif, qualifiant cette décision d’«irrévocable». Dans la foulée, le président Hadi, allié de Washington dans la lutte contre Al-Qaïda, a démissionné, affirmant que le Yémen était arrivé dans «une impasse totale», selon une lettre dont l’AFP a obtenu copie.
Mais sa décision a été rejetée par le Parlement qui a convoqué une réunion extraordinaire de ses membres, vendredi 23 janvier, afin d’examiner la crise dans le pays, selon un haut responsable yéménite. Signe que la crise n’a pas fini de s’étendre, quatre provinces du sud du Yémen, région autrefois indépendante, ont décidé de refuser les ordres envoyés par la capitale aux unités militaires locales et de n’obéir qu’à des hommes fidèles à M. Hadi.

Budget : chercher l’argent chez les pauvres ?

Les violences qui secouent le Yémen depuis l’été font craindre à terme un effondrement total de l’Etat, comme en Somalie. Or, le président Hadi s’est avéré un allié crucial des Etats-Unis en leur permettant notamment de mener des attaques de drones contre des militants d’Al-Qaïda sur son territoire. Le Yémen est notamment la base d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), considérée par Washington comme le bras le plus dangereux du réseau extrémiste et qui avait revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier.
Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils observaient la situation et qu’ils soutenaient une transition politique «pacifique», n’envisageant pas de modifier leur dispositif sur place.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Présidentielle,Russie,Vladimir Poutine

Présidentielle Russe | Vladimir Poutine réélu avec 87,28% des suffrages

Le président sortant Vladimir Poutine a obtenu officiellement 87,28% des suffrages après le dépouillement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...