Tunisie | Le président Kaïs Saïed nomme un nouveau gouvernement

tunisie,nouveau gouvernement

Le Président tunisien Kaïs Saïed a promulgué un décret nommant un chef du gouvernement et ses membres, a annoncé lundi la présidence de la république.

Cette annonce intervient onze semaines, après le limogeage du gouvernement de Hichem Mechichi. Le 29 septembre, le président tunisien Kaïs Saïed avait chargé Najla Bouden de former un gouvernement en Tunisie, deux mois après l’activation le 25 juillet de l’article 80 de la Constitution qui stipule qu’en cas de péril imminent, le Président de la République peut prendre les mesures qu’impose l’état d’exception.

Tout juste après la promulgation du décret, la nouvelle cheffe de gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane a annoncé, lors d’une conférence de presse, organisée au palais présidentiel de Carthage, la composition du gouvernement ainsi que les missions dévolues à la nouvelle équipe qui aura à gérer les affaires du pays, dans le cadre des mesures exceptionnelles en vigueur.

Le nouveau gouvernement, qui a reçu l’aval du chef de l’Etat, est composé de 25 membres dont neuf portefeuilles ont été accordés à des personnalités féminines. A noter la reconduction des ministres de la défense, des Affaires étrangères, de la santé publique, des finances et de l’éducation. Les autres portefeuilles seront dirigés par de nouvelles figures, pour la plupart des technocrates qui n’appartiennent pas à des partis politiques.

Football | La reprise du championnat en Tunisie officiellement

La nouvelle cheffe de gouvernement a annoncé que le nouveau gouvernement aura une feuille de route qui s’articule, autour de cinq grands axes. Il s’agit de la restauration de la confiance dans l’état, la restauration de l’espoir dans un avenir meilleur par l’amélioration des conditions de vie et l’ouverture de l’initiative devant toutes les compétences, l’efficacité de l’action gouvernementale, la relance de l’activité économique et l’amélioration du pouvoir d’achat des tunisiens, des services publics et de la sécurité des citoyens.

LR/MAP

,

Voir aussi

SIAM 2024,Meknès,16ème édition

SIAM 2024 – Meknès | Une 16ème édition promise à un grand succès !

Le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), rendez-vous incontournable de l’échiquier agricole, revient pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...