Où en est Casablanca Finance City?

Maquette casablanca finances city

La place financière marocaine vient de fêter quatre années d’existence. Détails.

L’heure est au bilan d’étape pour Casablanca Finance City (CFC). En quatre ans d’existence, ce hub économique et financier semble globalement avancer sur les volets de la notoriété, de la visibilité et de la constitution d’un premier noyau de sociétés. Toutefois, certaines lacunes persistent.
En ce qui concerne l’aspect juridique, CFC a réussi à élargir le périmètre des sociétés éligibles au statut de la plate-forme financière et à promulguer des avantages fiscaux au profit des sociétés agréées (réduction de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés). En outre, l’Office de changes a adopté plusieurs mesures permettant la fluidité de circulation des devises.
S’agissant du volet démarchage, Casablanca Finance City a réussi à attirer plus de 50 entreprises nationales et internationales qui bénéficient à ce jour du statut CFC, parmi lesquelles de prestigieux acteurs mondiaux. Son classement directement à la deuxième place africaine dans l’indice Global Financial Centres Index est révélateur du succès rencontré par la place.

RAM : Nouvelles liaisons et prix étudiés

Les institutions ayant obtenu le statut CFC, aussi bien les entreprises financières que les sièges régionaux de multinationales ou prestataires de services professionnels, ont choisi cette place financière pour son écosystème fiable leur permettant de combiner optimisation et développement régional. Elles utilisent la plate-forme de CFC comme base pour déployer leur stratégie africaine et superviser leurs opérations dans la région.
Pour ce qui est des partenariats, il a été décidé d’intégrer des signatures avec d’autres places financières à la stratégie de développement de la place. CFC est déjà partenaire de Singapour, du Luxembourg, de Londres et de Paris. Conformément à son positionnement de Hub régional, la place est également engagée dans le développement des partenariats sud-sud avec les pays africains, ainsi que la promotion de l’intégration régionale dans le continent.
Concernant les infrastructures, les premiers bâtiments devraient être théoriquement prêts en 2017. Plusieurs grandes sociétés se sont engagées, comme la Bourse, le groupe Finance.com ou CFG Group. Néanmoins, aucune visibilité ne se dégage pour l’offre locative globale destinée aux autres sociétés.
A titre de rappel, CFC a pour objectif d’atteindre 100 entreprises et 1.000 salariés dans 10 ans, pour avoir une taille similaire à celle des autres places à l’international.

Saison estivale : Calvaire quotidien de jeunes casablancais en mal d'espace d'estivage

Anas Hassy

,

Voir aussi

Bourse de Casablanca,marchés universitaires,étudiants

Les salles des marchés universitaires, un apport éducationnel fort pour les étudiants (Senhaji)

Les salles des marchés universitaires constituent un “apport éducationnel” fort pour les étudiants, a affirmé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...