OCP : De gros efforts dans une conjoncture difficile

Selon la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), la production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 5,9% durant les quatre premiers mois de l’année 2013.
Cette évolution recouvre une hausse de 12,7% de la production de l’acide phosphorique et, dans une moindre mesure, une progression de 0,9% de celle des engrais naturels et chimiques. Mais, en tenant compte de la hausse de 3,2% durant le mois d’avril, la production de phosphates a enregistré une quasi-stagnation (+0,2%) depuis le début de l’année.

Par ailleurs, les cours du phosphate ont poursuivi leur évolution baissière entamée depuis le début de l’année, pour revenir à 165 dollars par tonne en mai, marquant une baisse de 10,4% par rapport à la moyenne des cinq premiers mois de l’année 2012.
Les cours des engrais DAP et TSP ont affiché des baisses respectives de 5,8% et 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, pour ressortir respectivement à 485,1 dollars/tonne et 435 dollars/tonne.
Compte tenu de l’effet prix principalement, le chiffre d’affaires à l’export de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a marqué une baisse de 1,1% au terme des quatre premiers mois de 2013 pour s’établir à 12,9 MMDH. Cette évolution résulte du recul de 20,3% des ventes de phosphate et de 8,8% de ses dérivés.

,
,

Voir aussi

Le Groupe Al Omrane examine son bilan 2024 et le plan d'action pour 2025

Le Groupe Al Omrane examine son bilan 2024 et le plan d’action pour 2025

Le Conseil de surveillance du Holding Al Omrane, réuni lundi à Rabat sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,