Mohammed Bennis reçoit le Prix «Max Jacob»

Prix Max Jacob

Mohamed Bennis a reçu, mercredi 5 mars à Paris, le Prix «» pour la poésie, pour son recueil «».

Ce Prix avait été décerné récemment au poète marocain par l’Association des amis de «» en reconnaissance de son travail et de sa présence dans la langue française.
La remise de ce Prix ouvre la programmation des événements liés au 70ème anniversaire de la mort du poète, romancier, essayiste, épistolier et peintre français (1876-1944).

Paru en juin dernier aux éditions L’Amourier, «» est un recueil qui fut écrit en arabe et publié au en 1996 par les éditions Toubkal, puis traduit en français par Bernard Noël en collaboration avec l’auteur. Il s’agit, dans cinq longs poèmes, d’une exploration des espaces où la parole retrouve la raison d’être l’écrit de nos sens.
S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs poètes, écrivains et intellectuels, ainsi que de l’ambassadeur du à Paris, Chakib Benmoussa, Mohamed Bennis s’est dit «honoré» de recevoir ce prestigieux prix qui lui permet d’apprécier beaucoup plus la poésie qui donne l’expérience de partager la parole avec les autres.
Fondé en 1950, le Prix de poésie Max Jacob est attribué chaque année dans le courant du premier trimestre. Il récompense une œuvre d’un français ou étranger.

El Ouafa : Ne touche pas à ma «khoubza» !

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Fès abritera le Sommet mondial de l’Alliance des civilisations (Moratinos)

Moratinos exprime ses remerciements à SM le Roi pour Son soutien à la tenue à Fès du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations

Le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Angel Moratinos, a exprimé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...