Libye : Journalistes tunisiens assassinés ?

Journalistes libyens kidnappes en libye 2014

La branche libyenne de l’organisation Etat Islamique (EI) a affirmé, jeudi 9 janvier, avoir assassiné deux journalistes tunisiens, Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari. Ils étaient portés disparus en Libye depuis le 8 septembre.
Incrédules, de nombreux amis et confrères de Sofiane Chourabi et de Nadhir Guetari se sont spontanément réunis au local du SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens). Après la diffusion de la revendication par le groupe Etat Islamique de l’assassinat des deux journalistes, les autorités tunisiennes n’étaient pas encore en mesure de confirmer officiellement aux familles cette revendication.
Sofiane Chourabi était une figure médiatique en Tunisie. Il faisait partie de ceux que l’on avait appelés en 2011 «les blogueurs de la révolution».

Il n’avait pas hésité à se rendre à Sidi Bouzid au cœur des manifestations pour rendre compte des événements sur son blog malgré la répression. Sofiane Chourabi était un jeune activiste déjà sous Ben Ali et avait activement participé à la révolution. Il avait ensuite effectué un bref séjour en prison, accusé d’avoir bu de la bière pendant le Ramadan, ce qui est interdit en Tunisie. Cet épisode avait donné lieu à une vive mobilisation en sa faveur.
En septembre, avec son confrère Nadhir Guetari, ils avaient décidé de partir en reportage en Libye, au départ pour un sujet sur la frontière tuniso-libyenne. Mais ils s’étaient fait enlever à des centaines de kilomètres de là, à l’est du pays, début septembre. Relâchés, ils avaient été à nouveau kidnappés deux jours plus tard. C’est à ce moment que les deux journalistes tunisiens ont été pris en otage par une milice.

Spécial Jordanie : Ce miracle dynastique permanent

PZ

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...