Le gouvernement espagnol veut prolonger l’état d’alerte jusqu’au 21 juin

Le gouvernement espagnol veut prolonger l’état d’alerte jusqu’au 21 juin

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, dimanche, que son exécutif envisage de prolonger l’état d’alerte de quinze jours supplémentaires, soit jusqu’au 21 juin, afin de poursuivre la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Lors de sa comparution au Palais de La Moncloa, Sanchez a souligné que le conseil des ministres adoptera mardi prochain la dernière demande de prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 20 juin inclus, et sollicitera de nouveau le lendemain l’autorisation du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour appliquer, pour la sixième fois, cette mesure, qui sera très différente et beaucoup plus légère mais nécessaire pour achever le processus de désescalade vers la nouvelle normalité.

Sanchez a précisé que si le Congrès des députés adopte cette reconduction de l’état d’alerte, ce seront les présidents des communautés autonomes qui prendront en charge, à partir du 8 juin, la gestion du déconfinement, qui doit s’étaler jusqu’à fin juin.

COVID-19 | L'ONU appelle à ne pas négliger la santé mentale

Le chef de l’exécutif a prévenu que, malgré les bons résultats obtenus dans la lutte contre la pandémie, il faut agir avec prudence et respect des règles sanitaires pour éviter toute rechute, ce qui, selon lui, constitue un risque réel non seulement pour l’Espagne mais pour le monde entier.

Environ 70% des Espagnols (32 millions de personnes) entameront lundi la 2è phase du plan de déconfinement, tandis que 15 millions autres resteront en 1ère phase, selon le ministère de la Santé.

Concernant les 45.000 habitants des îles de Formentera aux Baléares, et la Graciosa, La Gomera et El Hierro aux Canaries, ils entameront eux la 3è phase du déconfinement.

Le plan de déconfinement progressif de l’Espagne, entamé le 4 mai, comporte quatre phases, qui sont déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l’évolution de l’épidémie.

L’Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu’au 7 juin.

Pétrole Maroc et Espagne, ensemble aux Canaries

Selon le dernier bilan donné samedi par le ministère de la Santé, l’Espagne compte 239.228 cas confirmés au Covid-19, dont 27.125 décès.

LR/MAP

,

Voir aussi

france,franck riester,Maroc,stéphane séjourné

Paris et Rabat unis par un partenariat unique fondé sur un lien exceptionnel (Quai d’Orsay)

Le Maroc et la France sont unis par un “partenariat unique” fondé sur un “lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...