Irak | Un lapsus sous forme d’aveu

Irak,Etats-Unis,George W. Bush,Ukraine

Dans un discours prononcé à Dallas mercredi 18 mai (2022), George W. Bush a dénoncé une «invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak»… avant de se reprendre devant une assemblée médusée. «Je veux dire, de l’Ukraine», a-t-il rapidement ajouté.

Ce lapsus a été présenté par certains comme une forme d’aveu, dix-neuf ans après l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis alors que George W. Bush était Président. Ce dernier a commis cette maladresse embarrassante lors d’une intervention à l’institut de Dallas portant son nom. Il évoquait alors la guerre en Ukraine et critiquait le «régime autocratique» de la Russie, «Le résultat est l’absence d’équilibre des pouvoirs en Russie et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak», a-t-il lancé avant de se corriger et de se permettre un trait d’humour douteux. «L’Irak aussi, de toute façon», a-t-il osé, provoquant des rires dans la salle. «J’ai 75 ans», a-t-il ajouté recueillant à nouveau les rires de l’assemblée.

USA | Chine ennemi prioritaire

Mais George W. Bush n’a pas fait rire tout le monde avec ce lapsus. L’intervention américaine en Irak a en effet toujours été vivement critiquée. «Pendant ces deux brèves secondes de l’Histoire américaine, la vérité a prévalu», a notamment tweeté Hussain Nadim, un spécialiste en géopolitique travaillant au Pakistan. Keith Olbermann, journaliste et commentateur sportif sur ESPN, évoque quant à lui un lapsus révélateur. «Ravi de voir qu’il a fini par être d’accord avec moi après 19 ans», regrette-t-il.

P. Zehr

,

Voir aussi

Agence Bayt Mal Al Qods,Gaza,Maroc,Palestine

Ramadan 1445H | L’opération humanitaire lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

La grande opération humanitaire, lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, conformément aux Hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...