lundi 22 juillet 2019

Abdelmounim Dinia, Directeur Général Adjoint, Crédit Agricole du Maroc

«Nous avons tenu à ce que Beztam-E soit un véritable levier pour faciliter l’inclusion financière du monde rural et agricole»

A son lancement, en juin dernier, Beztam-E, la solution de paiement du Crédit Agricole du Maroc (CAM), proposait déjà plusieurs services innovants. Où en êtes-vous de ces services et que vous ajoute la Solution nationale de paiement qui vient d’être lancée ?

La réflexion du GCAM, suite au lancement du projet national de paiement mobile, a été de proposer une solution qui réponde aux différents besoins de notre clientèle, notamment notre cible prioritaire que sont les agriculteurs. Nous avons opté pour une solution où la particularité réside dans sa simplicité et l’innovation dans ses fonctionnalités. A cet effet, notre solution offre: la possibilité de s’authentifier sur l’application par empreinte digitale assurant un accès facile et rapide aux services proposés. Egalement la possibilité d’effectuer les paiements et les transferts d’argent par simple scan du QR Code. Mais aussi l’affichage de toutes les opérations en temps réel et de façon instantanée. La génération du ticket de chaque transaction de paiement et l’archivage du ticket de paiement électronique. La possibilité de retirer son argent en quelques clics dans n’importe quel GAB et PDV GCAM (cash out). En plus d’une ergonomie simplifiée permettant l’usage de la solution par toutes les catégories de clientèle.

Plus besoin d’échanger les données bancaires pour s’envoyer de l’argent, le numéro de téléphone ou le QR Code suffisent.

L’interopérabilité aura-t-elle un impact important sur vos objectifs ?

L’interopérabilité nous permettra de faire bénéficier nos clients d’une ouverture fonctionnelle plus élargie, par le fait de permettre aux utilisateurs Beztam-E de réaliser des opérations avec leurs partenaires qui sont dotés de solution M- Wallet auprès d’autres opérateurs confrères qui sont homologués.

Quelle est exactement votre cœur de cible pour Beztam-E: les commerçants détaillants, les grossistes, les agriculteurs ?

En vérité, notre solution Beztam-E est une réponse aux besoins de tous les Marocains quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle. Bien entendu, elle a été conçue de façon agile pour adresser les besoins de façon différenciée et personnalisée. Nous avons tenu également à ce que la solution soit un véritable levier pour faciliter l’inclusion financière du monde rural et agricole.

Il faut noter aussi que nous avons décliné la solution sous son angle Commerçant. Ainsi, nos clients commerçants pourront se faire payer via la solution avec la même simplicité, instantanéité et sécurité.

Comment est sensibilisée cette communauté-cible du portefeuille électronique ? Des formations au siège de la banque ? Du porte-à-porte ?

Pour réussir l’insertion de ce nouveau service, nous avons mis en place un plan de communication interne et externe qui peut être résumé en quelques points. Il y a l’élaboration de guide d’utilisation et d’insertion ; la formation de nos équipes en charge de l’animation du réseau ; la diffusion de capsules Web et Radio. Il y aussi des opérations Street Marketing dans des Souks ; l’affichage publicitaire et la communication & Insertions presse…

Nous sommes aussi en train de personnaliser la solution pour adresser les besoins de certains de nos clients «Gros distributeurs».

Propos recueillis par AB

Voir aussi

Driss Maghraoui, Directeur exécutif en charge du marché des particuliers & professionnels au sein d’Attijariwafa bank

«Le groupe Attijariwafa bank, pionnier dans l’inclusion financière, se veut acteur dynamique dans le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.