mardi 17 octobre 2017

Le basilic tulsi ou basilic sacré, «l’hbaq el beldi»

Le basilic tulsi, dit chez nous «l’hbaq el beldi» a 4 millénaires d’existence. En Inde, c’est une herbe sacrée (Tulsi qui veut dire incomparable) offerte aux divinités. Les anciens d’Egypte, eux, s’en servaient pour conserver leurs momies. En Grèce et à Rome, il était considéré comme étant un symbole de prospérité. Cette variété de basilic n’est pas celle qui s’utilise en cuisine et qui aromatise certains mets.
Le basilic tulsi possède des vertus médicinales extrêmement importantes pour la santé. Il est principalement constitué d’eugénol, de flavonoïdes et de terpènes. C’est aussi une source en vitamine C, calcium, phosphore et camphre. Dans la phytothérapie indienne, il soigne les fièvres, les bronchites, l’asthme, le stress et les aphtes.

II est aussi hypotenseur et hypoglycémiant (antidiabétique). Cependant -attention pour les hommes!-, il faut en consommer peu, vos hormones reproductrices risquent d’être diminuées. Les herboristes marocains recommandent d’en boire en infusion pour se soulager des maux de tête virulents, de la déprime, du chagrin, de l’anxiété, de la nervosité, de la mauvaise digestion et du refroidissement. Le basilic tulsi ou sacré n’est pas disponible toute l’année; il faut le semer en pot au printemps. En été, n’oubliez pas la cueillette des parties aériennes, les semis, avant la floraison. Sur vos balcons, ils chassent les démons de l’infortune et, croyez-moi, les moustiques surtout!

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.