COVID-19 | Une mutation du nouveau coronavirus inquiète le Royaume-Uni

Une mutation du nouveau coronavirus inquiète le Royaume-Uni

Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée au Royaume-Uni, potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines parties de l’Angleterre, entraînant le passage de Londres et de certaines régions du Sud-Est au plus haut niveau de restrictions à partir de mercredi. 

Annonçant lundi aux députés ce durcissement pour «abaisser la courbe», le ministre de la Santé Matt Hancock a expliqué qu’une nouvelle «variante» du virus avait été identifiée au Royaume-Uni et signalée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette souche, identifiée à ce stade chez plus de 1000 patients britanniques, pourrait être impliquée dans la propagation «exponentielle» du virus dans le sud-est de l’Angleterre, sans que l’on sache «dans quelle mesure», selon Matt Hancock.

Il s’est voulu rassurant en précisant que rien n’indiquait jusqu’ici qu’elle cause une forme plus grave de la maladie, ni qu’elle ne réponde pas à un vaccin.

Les mutations d’un virus sont courantes. Certaines les rendent plus résistants aux traitements ou aux vaccins, mais d’autres n’ont «absolument aucun effet», a commenté dans un communiqué Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Nottingham.

Inde | Un total de 20 millions d'infections, le rythme de vaccination trop lent

Selon le Pr Alan McNally, de l’Université de Birmingham, «il est trop tôt pour s’inquiéter ou non de cette nouvelle variante», car elle a été rapidement identifiée et étudiée pour comprendre ses caractéristiques et son émergence.

À partir de mercredi 0h01, les hôtels, pubs et restaurants seront fermés à Londres et dans certaines régions du Sud-Est, sauf pour la livraison et la vente à emporter, ainsi que les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.

Le passage à ces restrictions est «essentiel non seulement pour assurer la sécurité de la population, mais parce que, nous l’avons vu, des mesures précoces peuvent empêcher davantage de dégâts et, plus tard, des problèmes sur le long terme», a plaidé Matt Hancock devant les députés.

LR/AFP

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...