Chantage économique, fragilité politique, crise sociale | «Elcano» accable l’Algérie !

Algérie,Elcano,Espagne,économie,Union Européenne,politique,crise sociale

Le constat et sans appel. Le régime algérien fait effectivement usage de protectionnisme commercial et de restrictions arbitraires, pour tordre le bras à ses partenaires économiques européens, notamment l’Espagne.

Telle est la principale conclusion à laquelle est parvenue l’Institut Royal «», des études internationales et stratégiques. Dans une analyse intitulée: «Impact des mesures algériennes sur l’économie espagnole», le Think tank explique que «L’Algérie a fait preuve d’une fragilité et économique ces dernières années, et a fréquemment eu recours au protectionnisme commercial non seulement comme un outil technique, mais aussi comme un moyen de pression», ajoutant que «le non-respect par de l’accord d’association avec l’ a été manifeste, tout comme ses restrictions arbitraires à l’importation entre autres mesures à l’encontre de partenaires avec lesquels il existe des tensions politiques», fait observer l’Institut «», dont le président d’honneur est le Roi Felipe VI.

L’analyse pointe également la fragilité de l’économie algérienne, qui «a fait preuve d’une grande faiblesse ces dernières années», dans la mesure où le PIB en Algérie, a «à peine progressé de 0,8 % en 2019» (…), tandis que «la croissance prévue pour 2022, n’est pas très élevée pour une économie émergente dotée de ressources naturelles».

L’Association des pêcheurs portugais s’élève contre l’arrêt du tribunal de l’UE annulant l’accord de pêche avec le Maroc

Et le Think tank espagnol basé à Madrid, de préciser que «les ressources naturelles de l’Algérie, n’empêchent cependant pas le revenu par habitant d’être faible (moins de 4.000 dollars) et le chômage d’augmenter (11,5% officiellement)», surtout chez les jeunes. Cette situation «explique pourquoi l’Algérie reçoit très peu d’investissements étrangers et est mal classée, notamment dans l’Indice Doing Business de la (157 sur 190), conclut l’analyse.

L’Institut Royal «» a été fondé en 2001. C’est un Forum d’analyse et de débat sur l’actualité internationale et les relations extérieures de l’Espagne.

Voir aussi

RNI algérie

Le RNI salue la Volonté Royale de poursuivre l’édification d’un Maroc avancé et fort de sa dignité

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a salué la Volonté Royale de poursuivre l’édification d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...