Bank Al-Maghrib satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité

Bank Al-Maghrib,Marché monétaire,liquidité

() a satisfait la totalité de la demande bancaire, en augmentant de 11,5 milliards de dirhams (MMDH) ses interventions à travers ses avances à 7 jours (48,2 MMDH), indique Attijari Global Research (AGR) dans sa note “Weekly Hebdo Taux”, relative à la semaine du 08 au 14 avril.

Cette sortie importante s’inscrit dans le cadre d’une demande accrue et ponctuelle du cash durant le mois de ramadan, précise AGR, notant que les interventions à plus long terme sont demeurées stables à 42,5 MMDH.

De son côté, le Trésor poursuit son rythme haussier de ses placements des excédents de trésorerie. Après les avoir augmenté de plus de 18 MMDH la semaine dernière, l’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension s’est établi à 23,4 MMDH au cours de cette semaine, en hausse de 3,8 MMDH.

Et d’ajouter que ontinue de réguler le à travers ses injections de , permettant de maintenir les taux interbancaires au niveau du taux directeur, relevant que l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilise à un niveau moyen de 1,44%, légèrement au-dessus de sa moyenne de l’année 2022.

Lire aussi
NAPS : Une stratégie ambitieuse «anti Cash»

LR/MAP

Voir aussi

TMSA | Les ZES de Tanger

Marsa Maroc | Des profits en hausse de 128%

La Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...