Agriculture : L’initiative «Triple A» présentée à Budapest

Agriculture : L’initiative «Triple A» présentée à Budapest

Dans le cadre des célébrations de la Journée de l’Afrique en Hongrie, l’ambassade du Maroc à Budapest a organisé, en collaboration avec l’Institut des Affaires étrangères et du Commerce, un séminaire sur le secteur agricole au Maroc.

Ce séminaire était une occasion pour mettre en exergue l’engagement pris par le Royaume, afin de faire du développement durable la pierre angulaire de sa politique de développement national et africain, notamment en matière agricole.

L’action du Royaume en matière de développement durable en Afrique, en particulier dans le domaine agricole et l’initiative marocaine «Triple A» (Adaptation de l’Agriculture Africaine) a également été soulevée, ainsi que les grandes lignes du secteur agricole marocain, surtout le Plan Maroc Vert et ses résultats sur le terrain. Ce Plan a pour principal objectif d’améliorer la production et les revenus des agriculteurs à travers, entre autres,  l’appui au développement de certaines filières agricoles, ainsi qu’à l’agriculture solidaire.

Aujourd’hui,  le développement de l’Afrique, surtout pour ce qui est de la sécurité alimentaire, rappelle  la nécessité d’œuvrer ensemble, pour traduire l’intérêt accordé à la question alimentaire, dans l’accord de Paris sur les changements climatiques, en plans d’action destinés à aider les agriculteurs à s’adapter à ces changements dans les pays en développement.

Meknès : Ouverture des 10èmes assises de l’agriculture

Dans ce cadre, le Royaume a lancé l’initiative «Triple A» visant à inscrire l’adaptation de l’agriculture en Afrique parmi les priorités de la COP22, à garantir des financements aux projets dédiés, à œuvrer à l’augmentation de la productivité agricole et à promouvoir des solutions innovantes en termes de fertilité des cultures, de gestion des sols et d’irrigation.

Cette initiative a bénéficié, depuis son lancement, du soutien de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de plusieurs pays et acteurs, notamment la Banque Mondiale, le Fond international de développement agricole (IFAD) et le Fond «Adaptation Fund».

L’Afrique est le continent le plus affecté par le changement climatique, dont l’impact sur l’agriculture et d’autres systèmes alimentaires accroît les taux de malnutrition et contribue à la pauvreté, d’une part, et entraîne des conflits potentiels, des déplacements forcés et des crises humanitaires, d’autre part.

De ce fait,  la lutte contre les changements climatiques doit inéluctablement passer par le Continent africain, d’où la nécessité d’accorder un intérêt particulier au renforcement de la coopération Sud-Sud dans les secteurs agricole et environnemental.

Accidents de la route : Halte à l’hémorragie !

ML

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...