Le Maroc décroche deux médailles d’or au Salon international des inventions de Genève

Le Maroc décroche deux médailles d’or au Salon international des inventions de Genève

Le Maroc, à travers l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), s’est vu décerner deux médailles d’or et une dizaine de prix et de distinctions à l’occasion du Salon international des inventions de Genève, tenu du 10 au 14 avril.

L’EMSI, à travers ses deux laboratoires « SMARTilab » et « LPRI », a été récompensée pour ses deux inventions « Smartrafic » et « Smart Factory 4.0 » et s’est vu attribuer une dizaine de prix et de distinctions reçus auprès de fédérations mondiales (la France, la Russie, la Roumanie, la Chine, la Thailande, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, les Maldives et l’Egypte).

L’innovation « SmarTraffic » récompensée lors de ce concours par une médaille d’or est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente, explique un communiqué de l’EMSI.

Ce sytsème identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police …) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique.

Le Maroc élu président de la 109ème Conférence Internationale du Travail

Quant au Projet « Smarty Factory 4.0 », il s’agit d’un appareil de communication multi-interface multi-protocole multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées / sorties analogiques / numériques.

« Ces réalisations ont été possibles grâce à la détermination et l’implication des équipes SMARTilab et LPRI. Elles sont aussi le résultat des actions mises en œuvre par l’école visant la promotion de l’invention et de l’innovation», souligne le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, cité par le communiqué.

Le Salon international des inventions de Genève est placé sous le patronage de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle, du gouvernement suisse, de l’État et de la Ville de Genève.

Avec MAP

,

Voir aussi

Code de la famille,Mohamed Abdennabaoui

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille poursuit l’examen des visions recueillies pour élaborer des propositions à la hauteur des attentes (Abdennabaoui)

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille poursuit l’examen des visions qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...