mercredi 22 novembre 2017

Syrie : Déploiement américain

La Russie a accusé Washington d’avoir déployé des missiles pour viser l’armée du régime de Damas à Al-Tanaf, dans le sud de la Syrie. Les Etats-Unis confirment le déploiement de ces batteries, mais sans en dévoiler l’objectif.

Dans un communiqué, l’armée russe a assuré que les Etats-Unis avaient acheminé, de Jordanie vers la garnison d’Al-Tanaf, «deux batteries de lance-roquettes multiples Himars», un système d’artillerie sophistiqué américain. «L’installation de toutes sortes d’armes étrangères sur le territoire syrien, qui plus est de lance-roquettes multiples, doit faire l’objet d’un accord avec le gouvernement souverain du pays», a ajouté le ministère russe de la Défense. Un responsable américain de la Défense a plus tard confirmé à l’AFP le déploiement du système Himars près d’Al-Tanaf, où Washington dispose d’une base, sans préciser le nombre des batteries déployées, ni leur mission exacte.

Les Etats-Unis s’inquiètent de la présence, à quelques dizaines de kilomètres d’Al-Tanaf, de forces soutenant le régime et ont déjà annoncé qu’ils renforçaient leurs positions face à la «menace» qu’elles représentent. Des avions américains ont bombardé à plusieurs reprises des éléments de ces forces bénéficiant, selon Washington, de l’appui de l’Iran, qui s’étaient approchés de la base d’Al-Tanaf où les forces américaines entraînent les rebelles syriens à combattre les djihadistes.

«Il n’est donc pas difficile d’imaginer que de telles attaques contre les unités de l’armée syrienne peuvent se poursuivre, mais cette fois avec l’aide des Himars», poursuit l’armée russe, avant de demander: «Quels sont les véritables objectifs des Etats-Unis en Syrie et contre qui comptent se battre les militaires américains?».

Patrice Zehr

Voir aussi

Unesco : Les conséquences du retrait américain

La sentence de Richard Haass, directeur du think-tank Council on Foreign Relations, n’a guère tardé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.