dimanche 22 octobre 2017

France : Valls peut-il gagner la primaire?

«Oui, je suis candidat à la présidence de la République». Manuel Valls a annoncé, lundi 5 décembre, sa candidature à la présidence de la République, ce qui l’a conduit à quitter le gouvernement dès mardi 6 décembre. Remplacé par Bernard Cazeneuve, l’ancien Premier ministre peut donc prendre son envol. Mais certains préparent les missiles.

On met en doute sa capacité à rassembler. Il est comptable du retournement libéral de la présidence Hollande. Il a Macron à droite et Mélenchon à gauche. Il est minoritaire au sein du PS. Il devra donc faire campagne sur une ligne politique qui n’est pas celle appliquée quand il était au gouvernement.

«Manuel Valls est le remplaçant de François Hollande dans cette primaire. Il est encore son Premier ministre, il est comptable de son bilan», affirmait ainsi François Kalfon, directeur de campagne d’Arnaud Montebourg, vendredi 2 décembre sur BFMTV.

Assumer le bilan, tout en se posant en présidentiable, c’est toute la difficulté à venir pour le Premier ministre. Ces dernières semaines, il s’est attelé à se façonner une image plus consensuelle. Devant des militants PS de Tours, fin octobre, il en appelle au «rassemblement» -lui qui a théorisé les «gauches irréconciliables»- et choisit déjà d’assumer le bilan du quinquennat. «Soyons fiers d’avoir rétabli l’autorité de l’Etat, fiers d’avoir redressé notre économie», lance-t-il, tout en défendant les services publics, «colonne vertébrale de notre modèle français» et la loi Travail qui «renforce le rôle des syndicats». Manuel Valls s’affiche en rassembleur de la gauche et évite les sujets qui fâchent, comme la laïcité.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Toujours le terrorisme

La fin de la guerre programmée n’est pas la fin du terrorisme de Daech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.