Tunisie : Les islamistes se déchirent

Hamadi jebali

Les dissensions internes d’Ennahdha au grand jour: Hamadi Jebali, l’un des fondateurs du parti et ex-Premier ministre (2011-2013), vient de démissionner. C’est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira sa ligne et ses dirigeants. Le paysage politique tunisien a bougé à moins de dix jours du second tour des présidentielles. L’affrontement entre Beji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki contraint les politiques à se définir, à choisir. Ce qu’Ennahdha semble incapable de faire malgré deux bureaux de la Choura consacrés à ce sujet, sans succès.
Hamadi Jebali est une figure de l’islamisme en Tunisie. Il est l’un des fondateurs du parti que dirige Rached Ghannouchi depuis sa création en 1986. Il a passé de nombreuses années dans les geôles de Ben Ali, subissant tortures et isolement. Lors de la victoire des islamistes aux premières élections libres du 23 novembre 2011, c’est naturellement Jebali qui est choisi pour devenir Premier ministre. Il le sera jusqu’à l’assassinat de Chokri Belaïd, le 5 février 2013.

Arrestation de 3181 Tunisiens pour non-respect des consignes de confinement

Comprenant que la situation est intenable, sur conseil du chef d’état-major de l’armée, Rachid Ammar, il décide de quitter la Kasba. Et de prôner un gouvernement de technocrates. Une fois de plus, Ghannouchi ne l’écoutera pas et Jebali se fera le plus discret possible, quittant ses fonctions de secrétaire général du parti. Il est en quasi exil. Ses désaccords avec le Cheikh furent nombreux, tant sur la politique menée que sur la stratégie du parti. Les derniers résultats électoraux plaident en faveur de Hamadi Jebali. Ennahdha est arrivé derrière Nidaa Tounes aux législatives et n’a pas de candidat aux présidentielles.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

ONU,Conseil de sécurité,algérie,Omar Hilale,Sahara

Clash au CS de l’ONU entre Omar Hilale et le MAE algérien sur la Méditerranée

Lors d’un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur “Le rôle des jeunes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...