Athlétisme : L’appel royal au 27ème congrès de la CAA

Athlétisme : L’appel royal au 27ème congrès de la CAA

Les travaux de la 27ème session du congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) ont débuté lundi 9 octobre à Skhirate. L’ouverture de cet événement a été marquée par un message royal, en présence du président de l’Association des fédérations internationales d’athlétisme (IAAF), du président de la CAA et de celui de la Fédération royale marocaine d’athlétisme.

La cérémonie d’ouverture de ce grand rassemblement a été marquée par le message royal adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par Abdellatif Menouni, Conseiller du Roi. Dans ce message, le Souverain a appelé à une stratégie rigoureusement définie, à même de corriger les dysfonctionnements structurels qui entachent le domaine de l’athlétisme en Afrique et de le mettre au diapason des évolutions fulgurantes que connaît ce sport au niveau mondial.

«Cette stratégie doit reposer essentiellement sur la mise en place d’une bonne gouvernance en matière de gestion, sur le développement des talents et la mise à niveau des compétences disponibles, au moyen d’un nouveau système d’encadrement et de formation. Elle doit également se fonder sur le renforcement et l’amélioration des infrastructures et la conciliation entre athlétisme de masse et athlétisme d’élite», a souligné le Roi.

Meeting d’athlétisme de Lausanne | L’édition 2020 annulée

Impossible de parler du développement de l’athlétisme, sans parler de la lutte contre le dopage. Le Souverain a consacré une large partie de son Discours à la lutte contre ce fléau qui gangrène l’athlétisme. «Il faut aussi veiller à lutter contre le dopage et toutes les pratiques infamantes qui s’y rattachent. Car de tels agissements sont contraires aux règles de compétition loyale, au fair-play, à l’idéal moral de la pratique sportive». Et pour finir, SM le Roi a appelé au renforcement du dispositif de formation des sportifs et au développement des infrastructures. 

Une cinquantaine de fédérations membres vont se réunir afin de permettre à la CAA de se pencher sur la situation de l’athlétisme africain.

Le Maroc joue un rôle capital dans la promotion de l’athlétisme en Afrique, a déclaré, dimanche 8 octobre, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, faisant savoir que le choix du Royaume, pour abriter le 27ème Congrès de la Confédération (Skhirate 9-10 octobre), est le fruit de ses efforts en matière de développement et de promotion de cette discipline dans le continent africain.

Tarragone-2018 : L'athlétisme marocain dicte sa loi

De son côté, le président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, a tenu, dans son allocution devant la presse, à exprimer sa reconnaissance au Maroc et à la FRMA pour leur engagement inconditionnel dans la promotion de l’athlétisme en Afrique.

Ghita Hanane

,

Voir aussi

Brahim Diaz,Lions de l’Atlas

Brahim Diaz | Défendre les couleurs des Lions de l’Atlas est « un grand honneur »

Le joueur de la sélection marocaine de football, Brahim Diaz, a affirmé, lundi à Salé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...