Venezuela : Un véritable drame humain

Venezuela : Un véritable drame humain

Au , un conflit politique d’ampleur est en cours depuis janvier 2019, entre le président et l’opposant , autoproclamé président du pays et reconnu par une cinquantaine d’Etats, dont les Etats-Unis et la .

Des manifestations sporadiques de partisans de l’un et de l’autre ont toujours lieu actuellement, dans un pays où la colère a éclaté en raison d’une crise économique d’ampleur, la plus grave de l’histoire récente du pays.

L’étincelle de la crise politique au , a été la réélection de , en mai 2018, à l’occasion d’une élection boycottée par l’opposition et non reconnue par une partie importante de la communauté internationale. Le 23 janvier de la même année, , membre du parti Volonté Populaire et président de l’Assemblée nationale, se proclame président par intérim. S’en est alors suivi un bras de fer sans précédent, dans un pays ravagé par une grave crise économique, sociale et politique. Pénuries de produits de première nécessité, hyperinflation, rationnement, coupures de courant régulières… Les Vénézuéliens peinent à se nourrir et à se soigner. Cette crise trouve ses racines dans un système où la corruption est quasiment institutionnalisée.

Lire aussi
Venezuela : Juan Guaido réitère sa reconnaissance au Maroc

Face à la grogne populaire, fait usage de la force. Au total, les manifestations au ont coûté la vie à plus de 115 personnes. Plusieurs dizaines de blessés sont à dénombrer. En 2019, le vit toujours au rythme de l’instabilité politique, avec des conséquences socio-économiques dramatiques.

ML

Voir aussi

Banque mondiale,Sénégal,Finances

Banque mondiale | Le Sénégal obtient un appui de 300M

Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...