La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a jugé ce lundi “inacceptables” les retards de livraison des vaccins AstraZeneca et proposé un “mécanisme de transparence” sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire.
Le groupe britannique a prévenu vendredi que les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une “baisse de rendement” sur un site de fabrication européen. Le feu vert réglementaire européen à ce vaccin est attendu pour vendredi. “Ce nouveau calendrier n’est pas acceptable pour l’Union européenne”, a estimé Stella Kyriakides dans une déclaration vidéo diffusée en ligne.
La commissaire a écrit le week-end dernier à AstraZeneca pour lui poser des questions “importantes et graves” sur ce retard, qui survient après celui des livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech. “L’UE a préfinancé le développement rapide du vaccin et la production, et veut un retour” sur cet investissement, a ajouté la responsable.
Bruxelles veut savoir “exactement quelles doses ont été produites par AstraZeneca, où exactement, si elles ont été livrées et à qui”. La Commission européenne a réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin, déjà utilisé au Royaume-Uni.
LR/AFP