Ukraine | Avancées russes

Ukraine,Russie

Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire , soit près de 125.000 km2, a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. L’armée russe continue de se concentrer sur la conquête du Donbass.

Elle resserre pour cela son emprise sur la ville stratégique de Severodonetsk, capitale administrative de la région de Lougansk. Selon les Ukrainiens, «80 % de la ville est occupée».

Au 100e jour d’une qui pourrait durer «de nombreux mois», selon , le commandant en chef des forces ukrainiennes explique que «l’ennemi a un avantage opérationnel en termes d’artillerie». Pour changer le rapport de force, le Général attend des systèmes de lance-missiles plus puissants promis par .

Les Occidentaux essaient toujours de débloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, notamment celui d’Odessa. Au moins 20 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent être exportées à cause d’un blocus russe, faisant planer le risque d’une crise alimentaire mondiale. L’ambassadeur de Hongrie a mis son veto mercredi 1er juin 2022 à l’accord européen portant sur les sanctions contre la . Une surprise alors que le Premier ministre Hongrois, Viktor Orban, avait validé le texte durant le Sommet européen. L’unanimité est requise pour les sanctions européennes et le Premier ministre hongrois Viktor Orban a donné son accord à ce nouveau paquet de sanctions qui devait être finalisé mercredi au cours d’une réunion des ambassadeurs avant sa publication au journal officiel de l’ pour son entrée en vigueur.

Lire aussi
La Russie salue la décision US de reprendre les pourparlers sur le Plan d’action global conjoint

P. Zehr

Voir aussi

Mali,France

Mali | Crainte des conséquences du retrait français

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, redoute le «vide» sécuritaire au Mali provoqué par le retrait en cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...