UE-GB | Reprise des négociations pour un accord post-Brexit

UE-GB Reprise des négociations pour un accord post-Brexit

Les négociations entre le UE-GB Reprise des négociations pour un accord post-Brexit(UE) sur leur partenariat post-Brexit ont repris lundi à Bruxelles, alors que le temps presse pour conclure un accord entre les deux parties, notamment dans le domaine commercial.

Le négociateur européen, Michel Barnier, et son homologue britannique David Frost, qui ont déjà eu des échanges hier, espèrent intensifier les discussions cette semaine pour parvenir enfin à un compromis, après huit mois de pourparlers infructueux.

“Nous restons déterminés, patients, respectueux. Nous voulons que notre future coopération soit ouverte, mais équitable dans tous les domaines”, a écrit M. Barnier sur Twitter avant cette nouvelle semaine de négociations.

Alors qu’il reste moins de 50 jours avant le 31 décembre, date à laquelle s’achèvera la période de transition post-Brexit, Londres et Bruxelles se heurtent toujours à de sérieuses divergences dans les négociations sur leur relation future après plusieurs cycles de discussions.

Les trois principaux sujets de discorde entre Européens et Britanniques demeurent la pêche, les conditions de concurrence équitables et les mécanismes de gouvernance.

Les négociateurs doivent conclure un accord suffisamment tôt avant la fin de l’année pour permettre sa ratification par le Royaume-Uni, mais aussi par le Parlement européen qui se réunit pour la dernière fois de l’année la semaine du 14 décembre.

Faute d’accord, les échanges entre Européens et Britanniques seraient régis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), érigeant brutalement de nouvelles barrières commerciales et causant d’importants coûts pour les entreprises importatrices des deux côtés et des retards aux frontières.

LR/MAP

Voir aussi

Manuel Valls Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues

Le polisario est impliqué dans “le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues” (Manuel Valls)

Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues et constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.