Sahara : Omar Hilale décrypte la résolution du Conseil de Sécurité

Sahara : Omar Hilale décrypte la résolution du Conseil de Sécurité

Suite à l’adoption par le Conseil de Sécurité (CS) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de la résolution 2414 sur le Sahara, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, en a livré une analyse approfondie. Zoom.   

Omar Hilale a d’abord souligné que la résolution du CS de l’ONU a conforté la position du Royaume à l’égard des récentes provocations du Polisario à l’Est du dispositif de sécurité et dans la zone tampon de Guergarate. Le diplomate marocain a expliqué que le Conseil «a agi avec fermeté, responsabilité et souci d’imposer le droit et ce, conformément à son mandat pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde». Il a ajouté que l’organe exécutif de l’ONU a «apporté un soutien franc et fort au Royaume, en enjoignant aux séparatistes de se retirer immédiatement de la zone tampon de Guergarate».

Le CS durcit sa position

Poursuivant l’analyse de la Résolution, Omar Hilale n’a pas manqué de relever que le Conseil de Sécurité a ordonné aux séparatistes de s’abstenir de transférer leurs pseudo-structures administratives des camps de Tindouf, en Algérie, à Bir Lahlou, à l’Est du dispositif de sécurité… Soulignant que le langage de la communauté internationale a été on ne peut plus ferme à l’égard des séparatistes, sommés de respecter l’ensemble des résolutions des Nations Unies sur le Sahara.

Le Forum Maroc/Egypte condamne “le geste hostile” de la présidence tunisienne

S’agissant des tentatives vaines du Polisario de changer la réalité sur le terrain, l’Ambassadeur, représentant permanant du Maroc aux Nations Unies, a indiqué que: «Le Conseil de Sécurité a opposé un rejet catégorique aux tentatives des séparatistes du Polisario de changer la réalité sur le terrain, considérées comme une violation du cessez-le-feu et une menace sérieuse au processus politique que Horst Köhler, Envoyé Personnel du SG de l’ONU, Antonio Guterres, s’active à relancer». Il a pointé les injonctions faites par le CS de l’ONU au Polisario qui constituent un démenti cinglant aux élucubrations et à la propagande du Polisario «au sujet d’un prétendu contrôle à l’Est du dispositif de sécurité ou d’une entité chimérique qui n’existe que dans leurs esprits et dans celui de leur géniteur algérien», a-t-il insisté.

Continuant de décrypter la Résolution, Omar Hilale a ajouté que les séparatistes ont été cette fois-ci directement mis à l’index par le Conseil de Sécurité de l’ONU, en raison de leurs provocations répétées et de nature à déstabiliser la région. «Désormais, ils n’ont plus le choix: soit ils obéissent aux exigences du Conseil de Sécurité et se retirent, soit ils assument les graves conséquences qui découleront de leurs actes hors-la-loi», a-t-il affirmé.

Sahara | La République de Guinée soutient l’initiative d’autonomie, la solution de compromis (C24)

Par ailleurs, le Conseil de Sécurité ayant reconnu les efforts consentis par le Maroc pour trouver une issue politique au différend régional sur le Sahara, Omar Hilale n’a pas manqué de souligner que «le Conseil de Sécurité a exprimé sa reconnaissance au Maroc en mettant en exergue sa retenue et sa réponse mesurée, face aux violations du Polisario». Et d’insister sur le sens de cette reconnaissance: «C’est là un témoignage éloquent de la sérénité et du degré élevé de responsabilité dont le Maroc a fait preuve (…)».

En définitive, la résolution 2414 a réaffirmé, une fois de plus, le sérieux, la crédibilité et la prééminence de l’Initiative marocaine d’Autonomie.  Il s’agit surtout d’une marque de confiance émanant de la Communauté internationale, à l’égard de la politique déterminée de SM le Roi Mohammed VI, dans le traitement de ce dossier d’importance majeure pour le peuple marocain.

ML

,

Voir aussi

Comité Al-Qods,Maroc,ONU,Gaza

Le Maroc salue l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza

La Mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York a souligné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...