Flash Infos

Ressources animales : Quels moyens pour promouvoir un développement durable ?

Ressources animales : Quels moyens pour promouvoir un développement durable ?

Les moyens de promouvoir des approches de développement durable soucieuses des ressources animales ont été au menu d’un séminaire international organisé, à Rabat, par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en présence de décideurs, de professionnels et d’acteurs de développement de divers horizons.

Placé sous le thème de «la cryoconservation des ressources génétiques animales et les opportunités pour un développement durable de l’élevage au Maroc», le séminaire visait à échanger les connaissances sur la conservation des ressources génétiques et discuter des apports des nouvelles approches de «biobanking» et de génomique pour une meilleure conservation et un développement durable de l’élevage.

L’évènement marque l’aboutissement du projet de recherche H2020 de l’Union Européenne IMAGE «Innovative Management of Animal Genetic resources» qui rassemble 28 partenaires, principalement des établissements de recherche dont l’INRA et qui cherche à mieux caractériser les ressources génétiques animales et à rationaliser leur conservation en s’appuyant sur la génomique et la bio-informatique.

Ce projet qui a développé plusieurs approches et outils voués à la conception de banques de gènes animales de nouvelles générations pour l’optimisation de la cryoconservation animale, cherche également à développer de nouvelles biotechnologies de reproduction et d’adopter de nouvelles démarches, notamment socio-économiques afin d’optimiser l’utilisation des techniques de cryoconservation, une méthode biologique qui consiste en la conservation de tissus organiques à très basses températures.

En effet, l’élevage constitue l’une des composantes principales de l’agriculture marocaine dont la stratégie du Plan Maroc Vert a fait du développement de ses filières (lait, viandes et œufs) l’un des objectifs primordiaux en visant l’agrégation des acteurs et l’augmentation des productions via l’amélioration de la conduite alimentaire et sanitaire et amélioration génétique des animaux. La conservation des ressources génétiques est incontournable dans toute stratégie de gestion et de développement des animaux d’élevage car elle permet de maintenir la diversité génétique qui reste capitale pour la durabilité de tout programme d’amélioration génétique.

Le secteur de la production animale au Maroc joue un rôle très important dans l’économie agricole, comme en témoigne le projet de l’INRA focalisé sur l’amélioration génétique des caprins et ovins. A travers ce projet, l’INRA essaye de trouver et d’adapter les techniques les plus modernes en matière de génomique et de bio-informatique afin de comprendre les mécanismes de développement et d’adaptation des animaux. L’un des points les plus importants à cet égard réside dans l’adaptation aux changements climatiques qui entraînent une hausse des températures et une baisse des pluies, ce qui affecte significativement le développement et la production animale.

D’autre part, la thématique de la cryoconservation occupe une place importante dans le développement durable des ressources animales puisqu’une meilleure conservation des ressources génétiques permettra aux générations futures d’avoir la durabilité des systèmes de production animale. Il convient ainsi d’éliminer les biais liés à l’environnement et constater quelles sont les populations les mieux adaptées qui serviront aux générations futures pour des démarches optimales et moins coûteuse de conservation.

LR

Voir aussi

Vaccin Anti Covid 19 Qui Est Sinopharm Cnbg

Vaccin anti-Covid-19 | Qui est Sinopharm (CNBG) ?

Le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, qui regroupe plusieurs sociétés, laboratoires et grands instituts qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.