Flash Infos

Près de 31.000 Marocains bloqués dans le Royaume ont regagné leur pays d’accueil

Près de 31.000 Marocains bloqués dans le Royaume ont regagné leur pays d’accueil

Près de 31.000 Marocains bloqués dans le Royaume sur fond des mesures anti-covid-19 ont pu regagner leur pays d’accueil, a indiqué mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Bourita a souligné que même si les vols de retour sont organisés par les ambassades de pays étrangers, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une cellule pour recevoir les demandes des personnes concernées.

Des contacts sont noués avec les ambassades afin de donner la priorité aux Marocains bloqués en interne, a-t-il ajouté, soulignant à titre d’exemple le cas de l’Italie qui s’apprête à mobiliser un ferry à cet effet.

Sur un autre registre, M. Bourita a fait observer que l’opération de rapatriement est effectuée de façon progressive, relevant qu’après l’Algérie, ce sera au tour des ressortissants marocains établis en Espagne pour en bénéficier dans les prochaines 48 heures.

Il y a une vision claire selon laquelle l’accent est mis d’abord sur les régions où sont concentrées les catégories vivant dans la précarité comme les présides occupés de Sebta et Mellilia, a assuré le ministre, qui a attiré l’attention sur le cas des travailleuses marocaines dans les fermes en Espagne.

Le Maroc a dans ce cadre décidé de placer les personnes rapatriées en isolement sanitaire obligatoire, a noté le responsable, affirmant qu’il s’agit-là d’un choix souverain.

LR/MAP

Voir aussi

Fès Saisie de plus de 74.500 bouteilles d’alcool non conformes

Fès | Saisie de plus de 74.500 bouteilles d’alcool non conformes aux dispositions fiscales et douanières

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi, mardi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.