Pour le Maroc, l’Espagne est un “partenaire et allié de confiance”

Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le considère l’ comme “partenaire et allié de confiance”, a affirmé, mercredi à , le ministre des Affaires étrangères, de la africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant que les deux pays travailleront, dans un esprit positif et avec ambition, pour donner plus de vigueur à leurs relations bilatérales.

“Les Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires : Le considère l’ comme un partenaire et allié de confiance. Nous allons travailler dans un esprit positif pour mettre en œuvre, avec ambition, tous les engagements définis par SM le Roi et le président du gouvernement espagnol pour que ces relations soient vigoureuses”, a précisé M. Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.

Les relations entre Rabat et Madrid, comme l’a affirmé SM le Roi, ont franchi une étape nouvelle et sans précédent, basée sur le respect mutuel, la forte ambition, outre la mise en œuvre des engagements communs au service des intérêts des deux pays et en faveur de la paix et la stabilité régionales, a-t-il souligné.

Carburants, fruits, légumes… | La crise Russie-Ukraine s’invite dans l’assiette des Marocains en plein Ramadan

Le ministre a également indiqué que les entretiens avec son homologue espagnol ont été l’occasion de faire le point sur ce qui a été réalisé en vertu de la Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, , et de l’audience que SM le Roi lui a accordée en avril dernier.

“Nous avons constaté que plusieurs points contenus dans cette Déclaration ont été réalisés”, a-t-il indiqué, ajoutant que tous les groupes de travail se sont réunis à quatre reprises et devront tenir deux autres réunions le mois prochain.

M. Bourita a, en outre, mis en avant la dynamique de visites entre les ministres des deux pays, axées sur une multitude de secteurs stratégiques.

Il a indiqué à cet égard que les deux parties se sont mises d’accord pour convoquer la Haute commission mixte avant la fin de l’année en cours, soulignant que cette réunion marquera une étape importante dans la dynamique des relations maroco-espagnoles.

Le Maroc a réussi à adopter des approches humanitaires dans la gestion de la migration

Tenus en marge de la 77è session de l’, ces entretiens entre MM. Bourita et Albares se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du auprès de l’, Omar Hilale, de l’ambassadeur directeur général au ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh, et de l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal.

LR/MAP

Voir aussi

Panama,Maroc,Proche-Orient,Accords d’Abraham,Israël

Panama | Le rôle du Maroc dans la promotion de la paix mis en avant

Le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue en faveur de la paix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...