ONU | La République de Guinée salue les efforts “sérieux” du Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara

Maroc-Guinée,Sahara marocain,ONU,résolution 2548,Algérie-Polisario,Mauritane

La République de Guinée a salué, lundi à New York, les efforts “sérieux” du Maroc dans la quête d’une solution politique réaliste et de compromis au différend régional autour de la question du Sahara.

“Force est de reconnaître que le Royaume du Maroc a déployé de sérieux efforts dans le cadre de son initiative d’autonomie notamment en engageant des réformes institutionnelles et économiques, visant la promotion des droits de l’homme et le développement dans les provinces du sud”, a souligné le représentant de la République de Guinée devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a également affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie est “une solution de compromis” conforme au droit international et aux résolutions de l’AG et du Conseil de Sécurité.

“Le plein respect du cessez-le-feu au Sahara et la participation en août dernier des représentants élus du Sahara marocain aux séminaires régionaux du Comité des 24 des Nations unies, ainsi qu’aux deux précédentes tables rondes de Genève constituent une parfaite illustration de la bonne foi du Royaume du Maroc”, a-t-il insisté.

Il a, en outre, fait remarquer que la “question du Sahara marocain revêt une importance capitale pour tous les Etats épris de paix et de sécurité comme la République de Guinée qui estime que la stabilité de la région dépend à bien des égards du règlement pacifique de ce conflit”.

L’intervenant a réitéré, dans ce cadre, l’appel “pressant” de son pays à toutes les parties prenantes au conflit pour qu’elles s’engagent pleinement dans un esprit de réalisme et de compromis, afin de parvenir à un dénouement heureux, réaliste, pragmatique et durable.

Lire aussi
INFOX | L’Algérie invente un document et l’érige en doctrine du Bundestag sur le Sahara marocain

“La République de Guinée reste convaincue que la solution à la question du Sahara marocain ne saurait être trouvée en dehors du dialogue inclusif et du respect par les parties des engagements souscrits”, a dit le diplomate, qui a félicité le Secrétaire général de l’ONU pour la “nouvelle dynamique qu’il ne cesse d’insuffler au processus de paix enclenché par ses prédécesseurs”.

Il s’est également félicité de la nomination de M. Staffan de Mistura comme nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, “dont les actions devraient s’inscrire dans la continuité de celles de son prédécesseur”.

Par la même occasion, le diplomate a mis en avant la tenue des deux précédentes tables rondes à Genève, qui ont réuni toutes les parties prenantes notamment l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le “polisario”, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, en général et la résolution 2548 en particulier, adoptée le 30 octobre 2020.

Le représentant de la République de Guinée a, par ailleurs, félicité le Maroc pour la tenue, le 8 septembre 2021, d’élections générales législatives, communales et régionales sur toute l’étendue de son territoire national, y compris au Sahara, qui se sont déroulées dans un “climat de paix” avec un taux de participation plus élevé de la population du Sahara marocain.

LR/MAP

Voir aussi

OMS,Omicron

Covid-19 | Le variant Omicron confirmé dans 23 pays (OMS)

Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...