Flash Infos

Nucléaire : L’Iran conciliant et ferme

Mohammad javad zarif iran

L’Iran veut rassurer la communauté internationale sur ses activités nucléaires, mais entend garder son programme «intact». «Je peux vous dire que le programme nucléaire de l’Iran restera intact. Nous ne fermerons aucun programme», a déclaré, jeudi 27 février, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en visite en Inde.

Il espère qu’un accord définitif sera conclu entre son pays et les grandes puissances du groupe P5+1 avant la date butoir de juillet.
«J’espère que nous parviendrons d’ici là à un accord définitif et que nous commencerons à le mettre en pratique. Je peux vous assurer que l’Iran a la volonté politique, en toute bonne foi, d’atteindre cet objectif», a-t-il dit aux journalistes à New Delhi, évoquant toutefois «un problème à la fois de fond et d’approche» dans les discussions. Jeudi 27 février, après trois jours de discussions à Vienne, la porte-parole de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a déclaré que l’Iran et le P5+1 avaient pris un «bon départ» dans les négociations. Les pourparlers se poursuivront le 17 mars, toujours dans la capitale autrichienne.
A la veille de l’ouverture de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a jeté un froid, affirmant qu’elles n’aboutiraient pas. Dans un discours prononcé à Téhéran devant plusieurs milliers de personnes, peu après l’arrivée de la délégation iranienne à Vienne, le guide suprême iranien a estimé que les négociations commencées par le ministère des Affaires étrangères vont se poursuivre et l’Iran ne viole pas son engagement, mais […] elles ne mèneront nulle part.

Patrice Zehr

Voir aussi

Dialogue inter-libyen de Bouznika Les accords du 2ème round

Dialogue inter-libyen | Les accords du 2ème round sont décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté

Les accords auxquels sont parvenues la délégation du Haut conseil d’Etat et celle de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.