Migrants du Sud-Est asiatique : Des musulmans persécutés

Migrants asiatiques

La crise actuelle des migrants en Asie du Sud-Est a éclaté début mai quand des passeurs, rendus nerveux par la nouvelle politique de répression de la Thaïlande, voie de transit de ces migrants, ont abandonné en mer des milliers d’entre eux. Des migrants bangladais veulent échapper à la pauvreté et des Rohingyas musulmans fuir les persécutions dont ils sont victimes en Birmanie, un pays largement bouddhiste. En acceptant d’accueillir des migrants, le président indonésien, Joko Widodo, a souligné que Jakarta pourrait ne pas être en mesure de faire face aux coûts entraînés par l’accueil des migrants. «Nous avons besoin d’un soutien international», a-t-il dit.
Le Qatar, émirat gazier du Golfe, a annoncé l’octroi de 50 millions de dollars à l’Indonésie pour l’aider à accueillir des migrants d’Asie du Sud-Est.

Ce don a été décidé par l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, lors d’un entretien avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, dont la visite à Doha a été axée sur la question des migrants, selon l’agence officielle QNA.
Les gouvernements du Sud-Est asiatique s’étaient attirés les foudres de l’ONU et d’organisations humanitaires en refoulant vers le large des navires de migrants, avant que l’Indonésie et la Malaisie ne fassent volte-face il y a quelques jours et annoncent qu’elles allaient secourir et offrir un accueil temporaire aux candidats à l’exil.

L’expérience du Maroc dans les énergies renouvelables mise en avant en Thaïlande

Patrice Zehr

,

Voir aussi

ONU,personnes autistes,António Guterres,Droits,libertés

L’ONU appelle à la pleine réalisation des droits des personnes autistes

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...