Flash Infos

Maroc : la croissance économique ralentit en fin d’année

Maroc : la croissance économique ralentit en fin d’année

Le rythme de croissance de l’économie nationale a affiché une forte baisse durant le 3ème  trimestre de 2016, se situant à 0,8%, contre 4,1% au titre de la même période un an auparavant.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), cette chute est attribuable à une forte baisse de l’activité agricole et à un accroissement modéré des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative à la situation économique du troisième trimestre 2016.
Au niveau du secteur primaire, la valeur ajoutée en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,9% au 3ème trimestre 2016, contre une forte croissance de 13,5% durant la même période de 2015. Cette mauvaise performance est due à la diminution aussi bien de l’activité de l’agriculture de 11,7% que de celle de la pêche de 1,6%, contre une hausse de 13,3% et 15,9% respectivement un an auparavant.
Concernant la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance, passant de 1,8% à 0,9% au titre du troisième trimestre 2016, en raison du faible accroissement des valeurs ajoutées de l’électricité et eau de 3,9%, au lieu d’une hausse de 4,6%, des industries de transformation (0,8%, au lieu de 2,8%), du bâtiment et travaux publics (0,7%, au lieu de 0,1%) et de la baisse de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction (1,4%, au lieu d’une baisse de 3%).
La valeur ajoutée du secteur tertiaire a, quant à elle, progressé de 2,5%, au lieu de 1,2% le même trimestre de l’année 2015. La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a ainsi marqué une hausse de 1,9%, au lieu de 1,6% le troisième trimestre de l’année 2015.

HD

Voir aussi

Tpme Un Ca De 586 Mmdh En 2018

TPME | Un chiffre d’affaires de 586 MMDH en 2018

Les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont généré un chiffre d’affaires (CA) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.