Marché obligataire | La demande des investisseurs atteint 5,5 MMDH (AGR)

La demande des investisseurs sur le marché obligataire s’est établie à 5,5 milliards de dirhams (MMDH) durant la première séance d’adjudication du mois de septembre, selon Attijari Global Research (AGR).

“Durant cette première séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor souscrit près de 2,5 MMDH face à une demande des investisseurs en BDT de 5,5 MMDH”, indique AGR dans son récent bulletin “Weekly Hebdo Taux- Fixed Income” au titre de la semaine allant du 25 au 31 août.

Dans ces conditions, l’argentier de l’État affiche un taux de satisfaction durant cette séance de 46%, contre une moyenne de 36% au S1-2023, ajoute la même source.

Cette situation s’est ainsi traduite par un recul des exigences de rentabilité des investisseurs sur les maturités primaires concernées par la levée.

Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 26 semaines, 10 ans et 20 ans reculent de 3, 2 et 3 points de base (pbs) respectivement, fait savoir AGR, notant que le Trésor a par ailleurs organisé une séance d’échange au cours de laquelle 281 millions de dirhams (MDH) ont été échangés, principalement sur la maturité 15 ans.

Banques | La position de change à plus de 3 MMDH

Enfin, les spécialistes d’AGR restent “convaincus que les pressions haussières sur les taux observées au début de l’année 2023 sont à ce stade écartées”.

En effet, l’État devrait, selon les experts d’AGR, s’orienter davantage vers les financements extérieurs au cours du reste de l’année 2023, et ce dans l’objectif de réaliser ses tirages extérieurs prévus par la Loi de finances 2023 à 60 MMDH, satisfaits à hauteur de 65% à fin juillet 2023.

LR/MAP

,

Voir aussi

Maroc,FMI,Banque Mondiale,Kristalina Georgieva,Etats-Unis,Youssef Amrani

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington reçu par la Directrice générale du FMI

L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis, Youssef Amrani, a été reçu mercredi par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...