Marché monétaire | Faibles tensions sur le cash à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (AGR)

Le marché monétaire a maintenu son équilibre à la fin de la semaine dernière qui a été écourtée à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, ressort-il de la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 23 au 28 juin.

L’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 3%, relève AGR dans cette note.

Toutefois, les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) ont atteint leur plus haut historique à 3% en fin de semaine, fait savoir la même source, précisant que la moyenne hebdomadaire a ainsi atteint 2,95%, en hausse de 2 points de base (pbs).

D’après les analystes d’AGR, cette situation s’explique par la politique d’intervention de la Banque Centrale. Ainsi, l’Institution a baissé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours à 46 milliards de dirhams (MMDH), contre 53,9 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant entièrement la demande bancaire. Celles-ci demeurent un instrument de politique monétaire majeur pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une perturbation de la Demande sur le cash.

SM le Roi accomplit la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Par ailleurs, les placements du Trésor sur le marché monétaire ont nettement reculé à une moyenne de 16,4 MMDH.

LR/MAP

,

Voir aussi

acquisition-de-vehicules-d’occasion:-eqdom-et-auto24-lancent-le-“premier”-credit-gratuit-au-maroc

Véhicules d’occasion | Eqdom et Auto24 lancent le 1e crédit gratuit au Maroc

Eqdom et Auto24.ma ont annoncé récemment leur partenariat visant à offrir le “premier” crédit gratuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...