Marché monétaire | Faibles tensions sur le cash à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (AGR)

Le marché monétaire a maintenu son équilibre à la fin de la semaine dernière qui a été écourtée à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, ressort-il de la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 23 au 28 juin.

L’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 3%, relève AGR dans cette note.

Toutefois, les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) ont atteint leur plus haut historique à 3% en fin de semaine, fait savoir la même source, précisant que la moyenne hebdomadaire a ainsi atteint 2,95%, en hausse de 2 points de base (pbs).

D’après les analystes d’AGR, cette situation s’explique par la politique d’intervention de la Banque Centrale. Ainsi, l’Institution a baissé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours à 46 milliards de dirhams (MMDH), contre 53,9 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant entièrement la demande bancaire. Celles-ci demeurent un instrument de politique monétaire majeur pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une perturbation de la Demande sur le cash.

Marché obligataire | Stabilité des taux primaires au T4-2021, selon AGR

Par ailleurs, les placements du Trésor sur le marché monétaire ont nettement reculé à une moyenne de 16,4 MMDH.

LR/MAP

,

Voir aussi

Generation Green,Mohamed Sadiki,Ifrane,Sefrou

Generation Green | Près de deux MMDH pour les provinces d’Ifrane et de Sefrou

Les provinces d’Ifrane et de Sefrou bénéficieront chacune d’une enveloppe budgétaire de près d’un milliard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...