La Belgique envisage la mise en place d’un “coronapass” pour les grands évènements

Belgique

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a affirmé que les autorités du pays envisagent la mise en place d’un “coronapass” à la fin de l’été pour permettre l’accès du public à de grands évènements sportifs ou artistiques.

Grâce à ce “coronapass”, de grands évènements populaires tels que le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps ou le festival Tomorrowland “pourraient se dérouler dans des conditions à peu près normales durant la seconde moitié du mois d’août”, indique lundi le journal La Libre Belgique.

Selon le Premier ministre belge, le “coronapass” s’inspirera du “certificat vert” européen qui doit faciliter les voyages à travers l’Europe. Ce passeport sanitaire doit attester soit que le voyageur est vacciné (les deux doses) contre le Covid-19, soit qu’il s’est soumis à un test rapide dont le résultat est négatif.

La logique est la même pour le “coronapass”. Les organisateurs d’un grand évènement pourront dépasser les jauges de fréquentation fixées par les autorités s’ils imposent ce “pass” aux visiteurs, précise-t-on.

L’accès à l’évènement sera en outre limité aux résidents européens (de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni) et avec des billets achetés à l’avance, afin de permettre le traçage si une infection au coronavirus devait malgré tout être détectée, a ajouté le Premier ministre.

Cette question sera mardi sur la table d’un nouveau Comité de concertation qui réunit représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées. Le Comité devra notamment fixer le cadre réglementaire du “coronapass”.

D’après les médias belges, la volonté des autorités sera de proposer davantage de perspectives pour l’été, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

LR/MAP

Voir aussi

Antonio Guterres,ONU

Le Conseil de sécurité “recommande” Guterres pour un second mandat à la tête de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « recommandé » mardi à l’Assemblée générale, l’organe plénier des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.