Israël Disparition d’un faucon pragmatique

Ariel sharon

La carrière politique de Sharon débute en 1971 lorsqu’il cofonde le Likoud, parti sioniste de droite. Il occupe ensuite plusieurs postes ministériels, dont le ministère de la Défense lors du traité de paix israélo-égyptien et de l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982.

Il devient Premier ministre, le 7 mars 2001, après le déclenchement de la seconde Intifada. A la suite de la mort de nombreux civils, il met en œuvre le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza.

Reconduit après les élections législatives de 2003, il quitte ensuite le Likoud et crée un parti de centre-droit, Kadima, en vue des élections anticipées de 2006. Il renonce au grand Israël biblique par crainte d’une démographie imposant à terme, par la démocratie, un pouvoir arabe, selon un processus sud-africain.
Alors que l’ancien Premier ministre israélien se mourrait, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry en visite à Jérusalem, tente de faire avancer la paix avec l’actuel chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu et le président palestinien, Mahmoud Abbas. Des négociations déjà entamées lorsque Sharon gérait l’Etat d’Israël. Ancien champion du colonialisme, il avait fini par renoncer aux ambitions d’un «Grand Israël» en ordonnant l’évacuation de la bande de Gaza en 2005, après 38 ans d’occupation. Personne avant lui n’avait osé démanteler des colonies.
Après un coma de 8 années, son décès a été annoncé samedi 11 janvier 2014.

Israël | Au moins 44 morts et des dizaines de blessés lors d’un pèlerinage

Patrice Zehr

,

Voir aussi

france,franck riester,Maroc,stéphane séjourné

Paris et Rabat unis par un partenariat unique fondé sur un lien exceptionnel (Quai d’Orsay)

Le Maroc et la France sont unis par un “partenariat unique” fondé sur un “lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...