Le coco, «L’kouk»

Le coco ou noix de coco, se dit aussi coprah, est fruit du cocotier (nom latin cocos nucifera de la famille des acéracées). Nous appelons au Maroc ce fruit oléagineux «l’kouk».
Fruit exotique, la noix de coco pousse sur les arbres en bordure de mer. Lorsqu’elle n’est pas mûre, sa couleur est verte. Une fois mûre, on la reconnaît à son enveloppe brune, fibreuse et épaisse. On en extrait de l’huile désignée huile de noix de coco ou huile de coprah, un composé d’acides gras saturés, à consommer très raisonnablement. Même si on sait que l’industrie alimentaire pour la préparation de pâtisseries, de confiseries et pour la friture use et abuse d’huile de coprah hydrogénée ou relativement hydrogénée.

Il existe dans le monde plusieurs façons typiques de consommer ce fruit délicieux qui va de la crème de coco à l’eau de coco, la pulpe de noix coco, la farine de noix de coco. Sans oublier l’usage en cosmétologie de cette fabuleuse huile antibactérienne et protectrice. Chez nous, nous utilisons la noix de coco séchée et râpée pour la confection de gâteaux. Nous la dégustons aussi en lamelle. A éviter en cas de régime amaigrissant.

La mandarine, dite «el manedarine»
,

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...