samedi 19 août 2017

La nèfle, Mzah

Bibasse, nèfle du Japon, c’est ce petit fruit jaune orange, fragile, piriforme, à la chaire délicate, juteuse, rafraîchissante et avec de gros pépins. Son origine est asiatique, sans plus aucun doute maintenant.

Chez nous, elle est appelée «Mzah», parce que c’est un fruit qui fond instantanément dans la bouche sans alourdir l’estomac. Nous, nous consommons ce fruit frais seulement. Ailleurs dans le monde, il est aussi cuisiné pour en faire des sirops, des compotes et des confitures. La nèfle est très riche en calcium et en vitamine A, mais aussi en vitamines C, B1 et B2. Il contient d’autres minéraux: du potassium, du phosphore, du magnésium sodium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et du sélénium. Manger de ce fruit est excellent pour avoir une belle peau, garder une bonne vue et calmer la nervosité, mais aussi pour rétablir des désordres intestinaux. Nos herboristes marocains conseillent de boire des fusions de feuilles de néfliers pour traiter les problèmes de foie, notamment la jaunisse. La médecine chinoise préconise d’utiliser les feuilles du néflier pour soigner les plaies, les aphtes, les problèmes de gorge et respiratoires. Les parfumeurs regrettent l’abandon des effluves très doux, amande vanillée, des fleurs blanc-crème du néflier.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.