GCAM : Un soutien de 5 milliards

Tarik sijilmassi

Entretien avec Tarik Sijilmassi, Président du Groupe Crédit Agricole du Maroc

Votre banque débloque cinq milliards de dirhams pour l’agriculture. Qu’en est-il exactement ?

Ces 5 milliards de dirhams alloués à l’agriculture, ce sont des effets additionnels qui sont consentis par le Crédit Agricole du Maroc pour la saison agricole 2015-2016.

Comment seront-ils dispatchés?

Ils seront distribués sur trois volets. Le premier volet, c’est 2 milliards de dirhams pour le soutien du petit fellah; le second, c’est 2 milliards de dirhams pour les collecteurs, c’est-à-dire ceux qui vont acheter la marchandise au petit fellah, donc de manière indirecte et aussi pour aider ce dernier; et le troisième, c’est 1 milliard de DH pour l’investissement, que ce soit en mécanisation, en création de bassins ou autre…

On a parlé d’un deuxième grand volet. De quoi s’agit-il ?

Le deuxième grand volet, c’est un volet de soutien stratégique au Plan Maroc Vert dans l’investissement en aval pour la création de l’industrie agro-alimentaire: soit la création, soit l’agrandissement des industries existantes.

Pour quel objectif précis?

Soit pour la création, soit pour l’agrandissement des industries déjà existantes et, du coup, améliorer la captation de la valeur ajoutée dans la filière agricole.

Propos recueillis par Mohammed Nafaa

Voir aussi

DEPF,Recettes touristiques

Recettes touristiques | Perte de 12,3 MMDH à fin avril

Les recettes touristiques ont reculé de 12,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.