Ethiopie | Mer rouge et le conflit du Tigré

Mer rouge et le conflit du Tigré

Le bombardement de l’aéroport d’Asmara, la capitale érythréenne, par le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF), le 14 novembre 2020, marque une escalade dans le conflit qui secoue depuis 12 jours la province du nord de l’Ethiopie.

Selon Debretsion Gebremichael, président de l’exécutif régional du Tigré, ses forces sont engagées depuis plusieurs jours dans un conflit contre l’Erythrée, en plus des combats contre les troupes gouvernementales éthiopiennes. Les autorités tigréennes accusent Asmara de prêter main-forte à l’armée éthiopienne. Au moins 25 000 Tigréens fuyant les combats se sont réfugiés au Soudan. Le TPLF a accusé l’Erythrée de laisser l’armée éthiopienne utiliser son territoire pour y faire passer ses troupes ou décoller ses avions. Il affirme également que l’armée érythréenne est directement impliquée dans des combats au sol au Tigré, «avec des milliers de soldats et des chars».

L’Erythrée, dirigée d’une main de fer par Issayas Afewerki depuis son indépendance en 1993, nie de son côté être impliquée dans le conflit. ‘Erythrée et l’Ethiopie ont signé un accord de paix en 2018, mais le dirigeant érythréen Issayas Afewerki reste hostile aux dirigeants de la province du Tigré en raison du rôle actif qu’ils avaient eu dans la guerre dévastatrice menée entre les deux pays de 1998 à 2000.

Addis-Abeba | Retour des Marocains bloqués en Ethiopie en raison du COVID-19

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a obtenu en 2019 le prix Nobel de la paix comme artisan de la réconciliation avec l’Erythrée avec laquelle l’Ethiopie était en guerre. Il a progressivement écarté le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF) du pouvoir, alors que ce parti représentait la minorité tigréenne (6% de la population) et a, durant presque 30 ans, contrôlé l’appareil politique et sécuritaire éthiopien.

P.Zehr

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...