vendredi 20 octobre 2017

Lydec : INDH-Inmae, l’accès aux services de base pour tous

Cinq mois se sont écoulés depuis le lancement, par Lydec, du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) de proximité, un chantier d’envergure qui vise le renforcement et l’amélioration rapide des services de distribution d’eau, d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public fournis aux habitants de la métropole casablancaise.
Ce sont aujourd’hui 125 projets, dont 84 dédiés rien qu’à l’éclairage public, qui sont totalement achevés grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes. Par ailleurs, 170 opérations sont en cours de réalisation et 86 en cours d’étude et devront aboutir très prochainement.

Dans le cadre de l’INDH, Lydec a mis en place le projet INDH-Inmae. Grâce à ce programme, de nombreux foyers situés dans des quartiers d’habitat informel (que les autorités ont décidé de maintenir sur place) bénéficient d’un accès à domicile aux services d’eau potable et d’assainissement liquide. Dans un esprit de continuité des opérations déjà lancées par Lydec, le PAP de proximité a consacré une enveloppe de 119 millions de DH à 20 actions d’urgence. Ce qui devrait permettre à 8.930 foyers d’être raccordés aux réseaux, notamment dans les provinces de Nouaceur et de Médiouna et dans les préfectures de Hay Hassani et de Aïn Chock.
Parmi les projets phares en cours, figure celui du douar «Hmadate» relevant de la commune rurale Mejjatia-Ouled Taleb (province de Médiouna). L’opération résorbera un problème de longue date et permettra aux 1.500 habitants actuels et à 3.500 habitants à terme (provenant du douar Lhfari) d’accéder au service d’assainissement des eaux usées. Le projet consiste à réaliser des travaux de terrassements, de pose de canalisations et de drains et à mettre en service des tranchées d’infiltration des eaux usées traitées, issues de la fosse septique collective.

Voir aussi

Al Ajial Holding : Le Koweit renforce sa présence au Maroc

Historiquement, les investissements koweïtiens au Maroc ont été réalisés par le biais du «Consortium Maroco-Koweïtien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.