Création de nouveaux établissements universitaires au Maroc

Création de nouveaux établissements universitaires au Maroc

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, a adopté un projet de décret relatif à la création de nouveaux établissements universitaires et au changement des appellations d’autres.

Présenté par le ministre de l’Education, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le projet de décret n°2.18.958 modifiant et complétant le décret n°2.90.554 du 02 Rajab 1411 (18 janvier 1991) s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant à rapprocher les établissements universitaires des étudiants, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Selon le ministre, ce projet de décret entend diversifier les formations au sein des universités dans l’objectif de satisfaire les attentes et demandes du marché de l’emploi, tout en améliorant les conditions d’encadrement dans ces ces établissements et en adaptant la carte universitaire au découpage régional actuel. Le texte concerne la création de nouveaux établissements universitaires, dont trois facultés polydisciplinaires à Berrechid, Sidi Bennour et Ksar El Kebir relevant, respectivement, des universités Hassan 1er de Settat, Chouaib Doukkali d’El Jadida et Abdelmalek Essaadi de Tétouan.

Il prévoit aussi la création de 6 écoles supérieures d’Education et de Formation à Kénitra, El Jadida, Oujda, Béni Mellal, Agadir et Settat qui seront rattachées respectivement aux universités Ibn Toufail de Kénitra, Chouaib Doukkali d’El Jadida, Mohammed 1er d’Oujda, Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, Ibn Zohr d’Agadir et Hassan 1er de Settat. Est également prévue la création de deux écoles nationales de Commerce et de Gestion à Meknès et Beni Mellal, relevant respectivement des universités Moulay Ismail de Meknès et de l’université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal.

Il ‘agit également d’une faculté d’Economie et de Gestion à Beni Mellal, relevant de l’université Sultan Moulay Slimane, deux facultés de langues, d’arts et de sciences humaines à Settat et Ait Melloul, relevant des universités Hassan 1er de Settat et Ibn Zohr d’Agadir, outre une faculté des Sciences appliquées à Kénitra (université Ibn Toufail) et une Ecole supérieure de Technologie à Fqih Ben Saleh (université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal).

Par ailleurs, ce projet de décret stipule, d’après la même source, le changement des appellations de certains établissements universitaires, comme les écoles normales supérieures qui deviendront Ecoles supérieures d’Education et de Formation, la faculté Ossoul Eddine relevant de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, désormais faculté Oussoul Eddine et Dialogue des Civilisations et l’Ecole supérieure de Technologie relevant de l’université Sultan Moulay Soulaimane de Beni Mellal devenue Ecole nationale des Sciences appliquées.

Il s’agit aussi de la faculté des sciences Chariyyah de Essamara relevant de l’université Ibn Zohr d’Agadir, baptisée Faculté polydisciplinaire de Essamara.

Avec MAP

,

Voir aussi

Permis de conduire,sécurité routière,NARSA

Permis de conduire | Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire a connu une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...