dimanche 21 juillet 2019

Système du travail : Le Maroc ratifie trois conventions de l’OIT

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a procédé, à Genève, au dépôt des instruments de ratification par le Maroc de trois conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Les documents déposés concernent la Convention n° 187 de l’OIT sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail de 2006, la Convention internationale du travail n° 97 sur les travailleurs migrants et la «Convention internationale du travail n° 102» sur la sécurité sociale. En ratifiant cette Convention, le Maroc rejoint les 56 autres Etats membres ayant déjà signé ce document phare en matière de sécurité sociale.

La ratification des 3 conventions traduit ainsi l’implication du Royaume dans la poursuite de l’édification démocratique, son engagement à renforcer le système des droits de l’Homme  et l’interaction positive du Maroc avec le système normatif du travail instauré par l’OIT, sur la base de son expertise et de sa longue histoire de militantisme.

Conformément aux choix du Maroc, dans le cadre de la nouvelle politique d’immigration lancée par le Roi Mohammed VI et du Pacte mondial des migrations signé à Marrakech, le Royaume a décidé de déposer les instruments de ratification de la Convention internationale n° 97 sur les travailleurs migrants. 

Le dépôt des instruments de ratification de la Convention 102 sur la sécurité sociale par le Maroc va dans le sens de ses efforts, pour mettre en place un système de protection sociale globale et inclusive.

En outre, le dépôt des instruments de ratification de la Convention 187 sur le cadre promotionnel de la santé et de la sécurité reflète la conviction du Maroc que l’une des exigences les plus importantes du travail décent est la promotion de la santé et de la sécurité au travail.

LR

Voir aussi

Lancement de l’opération « Plages Propres 2019 »

L’opération Plages propres 2019 revient pour une 20ème édition sous le signe « b7arblaplastic » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.