Flash Infos

Maroc/ Marrakech | Déconfinement << Situation et Scénarios >>

Maroc/ Marrakech | Déconfinement << Situation et Scénarios >>

Les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc ont été, jeudi 15 mai, au centre des débats lors d’une visioconférence organisée, à l’initiative du Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT).

Cette conférence virtuelle a offert l’occasion pour passer en revue l’état des lieux de la pandémie du nouveau coronavirus, avec un focus sur les différents scénarios liés au déconfinement envisageables à l’échelle nationale. Les participants à cette conférence à distance n’ont pas manqué, à cette occasion, de mettre en avant la panoplie de mesures et directives adoptées par l’Etat en vue d’enrayer la propagation du Covid-19 entre autres, la fermeture des frontières et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.

« Cependant si beaucoup de citoyens se sont conformés aux règles adoptées pour imposer le respect du confinement, d’autres, en revanche, se sont montrés insoucieux et comportés de façon irresponsable, ce qui a conduit à la détection de plusieurs foyers de contamination, ont-ils déploré. Sur autre registre, ils se sont félicités de l’augmentation conséquente du nombre des tests réalisés au sein des laboratoires microbiologiques, répartis sur l’ensemble du territoire national. Les intervenants ont été également unanimes à proposer un déconfinement progressif dès que les circonstances le permettent et que la situation épidémiologique soit améliorée. Par la même occasion, les participants à cette visioconférence ont formulé certaines recommandations de nature à permettre au Maroc de réussir le déconfinement. Ainsi, ils ont préconisé la mise en oeuvre d’une sortie de confinement en tenant compte du degré de contamination enregistré au niveau de chaque région.

Dans la foulée, ils ont estimé indispensable de doter les commerces, les entreprises et toutes les administrations, des moyens et outils d’hygiène indispensables, à même de permettre d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus (masques de protection, gel de désinfection entre autres).

Il s’agit, en outre, du maintien des restrictions de déplacement, l’adoption d’un plan adéquat de circulation pour les véhicules ou encore la limitation du nombre de passagers dans les transports publics de façon à respecter la distanciation sociale.

Les panélistes se sont prononcés également en faveur de la restriction au maximum des autorisations de circulation, tout plaidant en faveur d’un appui, au niveau de la ville de Marrakech, aux secteurs névralgiques et piliers de l’économie locale, en l’occurrence : le tourisme et l’artisanat considérés comme étant les plus touchés par cette crise sanitaire que traverse le Royaume.

LR/MAP

Voir aussi

Hajj 2020 | Remboursement des frais et maintien du tirage au sort de la saison (1441 H)

Hajj 2020 | Remboursement des frais et maintien du tirage au sort de la saison (1441 H)

La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé mardi le remboursement des frais du Hajj …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.