mercredi 26 septembre 2018

Maroc : Adoption d’une loi contre les violences faites aux femmes

Grande nouvelle ! Après des années de vifs débats, le Parlement marocain a définitivement adopté mercredi une loi contre les violences faites aux femmes discutée depuis cinq ans.

En effet, le texte qui avait été initié en 2013 a été définitivement adopté !

« Grâce à Dieu ! », s’est félicitée sur sa page Facebook la ministre de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui issue du Parti justice et développement (PJD, islamiste) qui conduit la coalition gouvernementale.

La loi incrimine pour la première fois « certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement », selon une note du ministère de la Famille. Elle durcit également les sanctions pour certains cas et prévoit des « mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes » de violences.

Le texte de loi « permettra au Maroc de disposer d’un texte juridique de référence et cohérent susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre toutes formes de violence ».

A noter qu’au Maroc, médias et ONG tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur le fléau de la violence subie par les femmes, en particulier le harcèlement dont elles sont victimes dans l’espace public.

Zineb Alaoui

Voir aussi

Protection du littoral : l’ONEE sensibilise les jeunes

Des actions d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et l’initiation au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.