jeudi 22 août 2019

Trump et la Russie : Un obstacle franchi

Le procureur spécial a conclu dans son rapport à une absence de collusion entre l’équipe de campagne du président américain et la Russie en 2016. Ces conclusions ouvrent pour Donald Trump l’acte II de sa présidence, autant que sa campagne pour l’élection présidentielle de 2020.

«Les démocrates, mais aussi beaucoup de commentateurs politiques, sont sonnés, outre-Atlantique», résume Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas. Même si certaines questions restent sans réponse, le rapport sur l’enquête russe du procureur spécial, Robert Mueller, est sans appel. Il n’y a pas eu de collusion entre l’équipe de campagne du président américain et la Russie en 2016. Robert Mueller a été clair: il n’a «pas établi que des membres de la campagne Trump aient conspiré ou se soient coordonnés avec le gouvernement russe dans ses activités visant à interférer» dans la campagne de 2016. Au-delà, d’autres affaires sont toujours en cours d’examen par la justice américaine, concernant de possibles fraudes fiscales ou bancaires, du blanchiment d’argent ou des escroqueries à l’assurance. Parallèlement, au Congrès, six commissions continuent d’enquêter sur sa campagne de 2016, son comité d’investiture, son groupe immobilier ou sa fondation caritative. «Nous ne sommes plus du tout dans le même registre. Il faut bien réaliser ce que l’affaire russe avait d’absolument spécifique. On était dans le registre de la conspiration avec l’ennemi, celui de la trahison pure et simple. Cela n’est pas comparable avec des affaires financières», déclare au Figaro Jean-Eric Branaa.

P. Zehr

Voir aussi

Israël : Racisme anti-africain

A la suite de la disparition de Solomon Tekah, probablement tué par un policier, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.