Flash Infos

France/ Collectivités | Un plan “massif” d’appui face au COVID-19

France/ Collectivités | Un plan “massif” d’appui face au Covid-19

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, vendredi, un plan de soutien “massif” aux collectivités locales en vue de compenser l’impact de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus sur leur recettes fiscales.

Le premier ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les représentants des associations de maires à Matignon, a évoqué notamment un mécanisme de compensation des recettes fiscales et domaniales des collectivités à hauteur d’environ 750 millions d’euros, soulignant qu’il s’agit de mesure d’une ampleur inédite.

Ces fonds, qui seront contenus dans le 3e projet de loi de finances rectificative attendu mi-juin, serviront à compenser intégralement les pertes des communes qui auront justifié de recettes inférieures à la moyenne de celles de leurs trois derniers budgets.

Le gouvernement estime que 12.000 à 14.000 villes seraient éligibles à ce mécanisme, en particulier les plus touristiques, dont les revenus se sont effondrés à cause de la crise de Covid-19.

Le chef du gouvernement a également indiqué qu’il allait doter d’un milliard d’euros supplémentaires des fonds pour accompagner les investissements verts des communes.

C’est là aussi un montant jamais vu, massif et ça doit produire un effet rapide dans les finances et dans les investissements de nos collectivités territoriales, a insisté Philippe.

Le Premier ministre doit recevoir vendredi dans l’après-midi les représentants des départements pour débattre d’autres mesures en vue d’aider les départements face au coronavirus.

LR/MAP

Voir aussi

Yémen/ Unicef | La famine menace des millions d’enfants

Yémen/ Unicef | La famine menace des millions d’enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a indiqué vendredi que la famine menace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.