lundi 18 décembre 2017

Attijariwafa bank : Optimisme, volontarisme et mobilisation

Conference awb presentation resultats mars 2015

Le groupe Attijariwafa bank a clôturé l’exercice 2014 sur une amélioration considérable de ses performances en termes d’activité et de résultats.

Lors de la présentation des résultats annuels du Groupe, son PDG Mohamed El Kettani a relevé qu’en dépit d’un contexte caractérisé par le ralentissement de la croissance économique et par la hausse de la contentialité des secteurs bancaires en Afrique, Attijariwafa bank a su conforter son positionnement. M. El Kettani, qui se réjouissait de telles performances, a précisé que son groupe est sorti cette année en position de leader, notant qu’il est premier collecteur de l’épargne. «Nous raisonnons ”épargne”», a noté le PDG pour expliquer que chez AWB, l’épargne englobe les dépôts, les OPCVM et la bancassurance à travers la banque, wafagestion et Bancassurance qui garantissent quelque 40% des parts de marché».

M. El Kettani a aussi relevé que le groupe est le 1er financeur de l’économie nationale, précisant qu’outre le cadre national, AWB finance près de 20% des investissements en dehors du Maroc.
AWB est aussi 1er en termes de réseau. Avec ses 3.331 agences, dont 2.630 au Maroc, il est le réseau le plus dense, ce qui en fait un réseau de proximité constitué par les agences Attijariwafa bank et WafaCash. Cette dernière entité contribue activement à la bancarisation et renforce l’ouverture des comptes à la banque, vu que «chaque mois, des milliers de comptes ouverts chez WafaCash passent dans le réseau bancaire et deviennent des comptes AWB», a fait savoir M. El Kettani qui a aussi relevé qu’en 2014 la banque a connu l’arrivée de 420.000 nouveaux clients et a distribué 500.000 nouvelles cartes bancaires.
La conjoncture atone qui a marqué 2014 n’a pas empêché le groupe de faire progresser son chiffre d’affaires et de renforcer son statut de 1er financeur de l’économie au Maroc. Un positionnement qui se conforte à travers l’action du groupe en faveur des PME et des TPE.
Autant de bonnes performances qui font que, pour 2015, le groupe Attijariwafa bank, anticipant l’amélioration des indicateurs économiques au Maroc et dans le reste des pays de présence, «aborde l’exercice 2015 avec optimisme et volontarisme et mobilise davantage l’ensemble de ses forces vives pour le service de ses clients et des économies des pays où il opère», a conclu El Kettani.

Place aux chiffres

Côté chiffres, dont la présentation a été faite par Ismail Diouri, il y a lieu de relever que le produit net bancaire du groupe Attijariwafa bank a clôturé l’année 2014 en progression de 8,8% par rapport à 2013, à 19,4 MMDH. Cette performance a été tirée principalement par la croissance de la Banque Maroc (+13%) et par celle de la Banque de Détail à l’International (+8%), a précisé I. Diouri. Et d’ajouter que le résultat brut d’exploitation a augmenté en 2014 de 10,2% à 10,9 MMDH, profitant de la bonne performance de l’activité et de la maîtrise des charges au niveau des différents pôles du groupe, à savoir la Banque Maroc, les sociétés de financement spécialisées, l’assurance et la banque de détail à l’international. Le coefficient d’exploitation s’en trouve ainsi amélioré à 43,7% (-0,7 point par rapport à 2013).
I. Diouri a aussi fait savoir que le résultat net part du groupe est ressorti à 4,4 MMDH, en amélioration de 5,2% par rapport à 2013. La baisse des taux des bons du Trésor et le redressement de la Bourse ont propulsé le résultat des activités de marché de 40,7%. L’alourdissement du coût du risque de 62,6% n’a pas empêché le résultat net part du groupe de croître de 5%.
Sur le plan commercial, l’épargne totale, comprenant aussi bien les dépôts de la clientèle que les encours de la gestion d’actifs et de la bancassurance, a totalisé 356,8 MMDH, enregistrant une progression de 13% par rapport à 2013, dont 82% collectés sur le plan national. En face, l’encours des crédits distribués s’est élevé de 1,7% pour s’établir à 255 MMDH. Ce qui situe le coefficient d’emploi à 71,5%, en amélioration de près de 8 points sur une année. Ces performances commerciales ont été réalisées grâce à un portefeuille totalisant 7,4 millions de clients. En parallèle, le groupe poursuit sa stratégie d’extension de son réseau de distribution avec l’ouverture de 134 agences, portant le nombre total à 3.331 points implantés dans 23 pays (dont le Maroc).
Pour sa part, la marge sur commissions a atteint 3,8 MMDH, en augmentation de 4%. Le résultat des opérations de marché s’est ainsi propulsé de 40,7% pour atteindre 4 MMDH. Et ce, grâce à la baisse tendancielle des taux des bons du Trésor depuis fin 2013, conjuguée à l’amélioration du marché actions. Ce qui a eu pour effet de revaloriser les placements de la banque effectués pour son propre compte.
De son côté, le résultat d’exploitation ressort à 11 MMDH, en accroissement de 10,2% et ce, en dépit de l’alourdissement des charges d’exploitation de 7%, à 7,7 MMDH. Du coup, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 70 points de base pour se situer à 43,7%.
Néanmoins, le groupe pâtit toujours de la montée des impayés consécutivement à la persistance des difficultés financières chez ses clients. Par conséquent, le coût du risque s’est aggravé de 62,6%, à 3 MMDH. Ce qui a induit un résultat d’exploitation en quasi-stagnation à 8 MMDH.
Pour leur part, les fonds propres consolidés se sont élevés à 40,4 MMDH, marquant une hausse de 6,5% et confortant la solidité financière du groupe, a enfin relevé le responsable.
Compte tenu de ces bons résultats et des bénéfices générés, le groupe compte distribuer un dividende par action de 10 DH, contre 9,50 DH en 2014, ce qui situe le taux de rendement du dividende à 2,7%.

Hamid Dades

Voir aussi

Projet de loi de Finances 2018 : Grand oral de Boussaïd devant le Parlement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, s’est livré, mardi 25 octobre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.